Se tenait le 27 mai, une audioconférence CHSCT sur la reprise d’activité.

La DRFIP a souhaité préciser, en préambule, qu’elle n’avait aucune stratégie de retour en présentiel des agents.

La direction annonce deux théorie sur la baisse du nombre de télétravailleurs :

  • La prise de congés par plusieurs agents télétravailleurs.
  • Il y a eu un retour en présentiel de quelques télétravailleurs. Selon la direction, des collègues ont choisi de revenir en présentiel par rotation mais précise qu’aucune instruction, en ce sens, n’a été fait. Solidaires Finances attire votre attention sur ce point ; vous pouvez nous communiquer toute situation qui vous paraît anormale.

Concernant le marquage au sol qui n’est pas présent dans chaque site, il est, selon la DRFIP, décidé en local par le biais d’un dialogue entre le chef de service et les agents. Un rappel sera toutefois fait au chef de service afin de sensibiliser à l’importance de la distanciation.

Les organisations syndicales sont revenues sur la banalisation des journées. La DRFIP a clarifié le sujet, le dispositif de banalisation de la journée est maintenu à minima jusqu’à la fin de la semaine (prochaine annonce du gouvernement), que ce soit sur les pointages en plages fixes mais, également, sur l’application du module horaire quel que soit le temps effectué sur place. Un rappel a été effectué au chef de service. Si un agent rencontre des problèmes pour appliquer cette mesure, il peut nous le signaler.

Solidaires Finances a soumis ses inquiétudes sur le sujet des plexiglas. En effet, selon les différents retours, les plexiglas installés semblent très fragiles et instables. La DRFIP est consciente que le système n’est pas le plus optimum mais elle est dépendante du marché actuel qui est très restreint. La direction est à l’écoute des problèmes que les sites pourraient rencontrés. Solidaires Finances a souhaité connaître les retours de l’expérience des sites actuellement ouverts en accueil sur RDV. Pour le moment, la DRFIP, n’a aucun retour mais les assistantes de préventions vont contacter chaque SIP afin d’en savoir plus. Une commande en masse a été effectuée afin d’équiper les marguerites de travail d’un plexiglas pour anticiper le retour en présentiel d’agents.

Solidaires Finances ne souhaite pas que la solution du plexiglas permette le retour de l’ensemble des agents sans respect de la distanciation. La DRFIP assure que le plexiglas est uniquement une solution palliative quand la distanciation nécessaire n’est pas garantie. Concernant le refus de prise en charge des frais de repas pour certains collègues en raison de paniers repas proposés à Kennedy du 20 mars au 27 mars, la direction a assuré qu’elle vérifierait, avec le service en charge, pour régler la situation.

Sur le nettoyage des locaux, Solidaires Finances a dénoncé, depuis le début de cette crise, l’insuffisance du nettoyage à la cité administrative. Il aura fallu attendre le 25 mai pour que la direction se déplace sur site afin de constater que le nettoyage est loin d’être satisfaisant ! Des prestations complémentaires ont était demandées au prestataire. L’accueil « surprise » à la cité administrative : L’accueil sur RDV, à la cité, a été appris par les collègues le jour même de sa mise en place. Solidaires Finances a exprimé sa surprise d’apprendre, par les documents du CHS, la décision d’ouvrir l’accueil sur RDV à la Cité depuis le 19 mai. Les collègues auraient donc pu être informés en amont et non au dernier moment. Sur la projection de l’après 2 juin, la direction ne souhaite pas réduire le nombre de télétravailleurs, ni le retour des télétravailleurs. Les mesures mises en places seront toutefois connues après les annonces du gouvernement ce jeudi 28 mai.

Le commissariat aux ventes

Au commissariat aux ventes, le directeur affirme respecter les consignes de la DRFIP et de la DNID. Environ la moitié du personnel est présent en open-space et en rotation. Les déplacements sont limités au maximum mais quand le déplacement est nécessaire, un seul agent est présent par véhicule. Les agents ont le choix d’utiliser leur véhicule personnel. Tous les agents disposent du matériel de télétravail ainsi qu’une clé 4g. Concernant le matériel de sécurité, tous les agents disposent de gel, lingettes et masques reçus pour une durée de 1 mois. La vente en présentiel n’est pas envisagée avant octobre.

pdfDL_Solidaires_Finances_chsct_du_27_mai.pdf