Imprimer

Vous trouverez ci-dessous le ompte-rendu de notre dernière audio-conférence qui s'est tenue le 11 juin :

pdfCompte-rendu de l'audio du 11 juin (illustré)

Depuis le début du confinement, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 fait remonter vos questions et remarques avant chaque audio-conférence avec la direction et parce que nous vous le devons, nous publions un compte-rendu de celles-ci.

L'audio-conférence de ce jeudi 11 juin, a permis d'aborder les points suivants  : campagne déclarative IR et accueil du public/ Mouvements locaux/ Prime COVID/ questions diverses de SOLIDAIRES Finances Publiques 62 (effectif, ASA personnes fragiles, congés, télé-travail, collège des chefs de services, réorganisation des pôles)

Etaient présents à cette audio-conférence, la direction (M GIRAULT, pôle RH, pôle métiers, pôle logistique), médecin de prévention, SOLIDAIRES Finances Publiques 62, CGT, SCSFiP, CFTC, CFDT.
absent excusé : UNSA
absent : FO

En introduction, M GIRAULT nous indique que la reprise est de plus en plus soutenue, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 a demandé le tableau de répartition des effectifs et nous constatons qu'au 8 juin 66,66 % des collègues sont en présentiel et 12,65 % en télé-travail (au 2 juin : 63 % en présentiel et 14,56 % en télé-travail).

Campagne déclarative IR et accueil du public

Sur les 815 800 foyers fiscaux, 41 % des déclarations sont retombées dans illiad (soit 343 867 déclarations dont 263 514 tacites).

Cependant le nombre de contentieux risque d'être important à la suite de cette campagne en mode dégradé.

Pour que les SIP puissent avancer sereinement, la direction instaure deux leviers :

La direction indique qu'il y a eu 412 usagers accueillis sur rendez-vous, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 s'étonne que la réouverture au public au SIP de Lens depuis plusieurs jours n'ait pas été présenté aux OS, et qu'il n'y ait pas eu, notamment, de protocole sur l'ouverture au public.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 réaffirme son attachement au service public et rappelle que cette année la campagne d'IR est fortement dégradée.

Nous sommes une administration plurielle, une multitude de services, une multitude de structures pour couvrir le territoire, une multitude d'usagers et de publics différents !

La campagne de déclaration IR s'est déroulée avec des guichets fermés au public !

L'amélioration de la situation sanitaire va certainement permettre la réouverture progressive de l'ensemble de nos guichets à l'ensemble de nos usagers dans le respect des gestes barrières, bien entendu !

Toutefois, nous nous sommes permis de reprendre nos directeurs sur le vocable de qualification de nos usagers. Pour nous, il est important de réserver la même considération à l'ensemble de nos usagers qu'il s'agisse d'une collectivité, d'un professionnel, d'un particulier ou d'un partenaire institutionnel, …

Donc dans nos services, il n'y a pas deux types d'usagers : le tout-venant et les autres !

Donc, OUI, nous sommes une administration de service public avec le 2nd plus grand réseau derrière l'éducation nationale.

Nos accueils sont encore ouverts tous les jours et nous recevons chaque année des millions d'usagers qui sont pour la plupart satisfaits de trouver porte ouverte pour les aider, les renseigner, les conseiller !

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 est attaché à ce service public et à l'accueil professionnel réservé à nos usagers pour un traitement le plus équitable et le plus uniforme possible au niveau local comme national pour une nation plus juste ! Nous ne voyons pas de changement de paradigme au point de classifier péjorativement nos usagers !

Il n'y a donc pas d'accueil « tout venant » dans nos services,

Il y a juste un accueil pour rendre un service public

de qualité face à une législation qui ne se simplifie pas !

Et ce, que ce soit pour une collectivité, un professionnel ou un particulier !

Mutations locales

Le mouvement des cadres B (qui était catastrophique) sera revu au niveau national (grâce à l'insistance de SOLIDAIRES Finances Publiques), de ce fait, le mouvement local des cadres B sera diffusé tardivement, nous n'avons pas à ce jour ni la date ni la conséquence sur l'ouverture d'ALOA.

M GIRAULT souhaite laisser la publication du mouvement local des cadres A avant le 14 juillet, par contre, il veut retarder celle du mouvement local des cadres C car il ne s'interdit pas de mélanger les mutations B et C.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 rappelle que les doctrines d'emploi sont différentes entre un cadre C et un cadre B, ainsi que la grille indiciaire.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 réaffirme sa demande d'une reunion multi-latérale avant la publication des mouvements, notamment pour connaître les gels de postes et savoir si la direction a dérogé à certaines priorités. M GIRAULT affirme qu'il indiquera clairement quand il utilisera « la nécessité de service », notion mise en avant pour reconstruire du collectif de travail.

Cependant, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 n'est pas dupe et nous avons que nous n'avons pas la même définition de Solidarité que notre directeur.

Prime COVID

M GIRAULT rappelle qu'il n'y a pas de quota par service, que le quota de 30 % se fait au niveau de la DDFiP.

Les encadrant·es ont fait remonter des propositions « de méritant·es », la direction harmonisera ces propositions (qui seront aussi harmonisées par la délégation régionale), M GIRAULT souhaite que les « élu·es » soient informé·es par leur encadrant·e.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 réaffirme que les agent·es techniques ont été largement en surcroit de travail sur la période et que le nettoyage et la désinfection des locaux ont été des missions plus que prioritaires sur la période.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 demande que la prime COVID soit mise à l'ordre du jour d'un prochain CTL.

Questions diverses :

Agents vulnérables ou en maladie :

Les collègues actuellement en ASA médicale qui voudraient reprendre en présentiel, doivent passer par le médecin de prévention. Le « certificat médical de reprise » par le médecin traitant n'est plus obligatoire.

Congés :

La validation des plannings des congés d'été est indépendante de la notification par les encadrant·es du vol de congés.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 rappelle que suite à la notification, chaque collègue a la possibilité de faire un recours.

Réorganisation des pôles de division.

M GIRARD bascule sur le pôle métiers, tout en sachant que sur la période, il continuera de suivre certains dossiers RH.

Collège des chefs de services le 24 juin

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 a demandé des informations sur ce collège des chefs de service, notamment l'ordre du jour, les régles sanitaires et le lieu.

Le Festival de M GIRAULT

 Un nouveau marqueur fort dans le vie de la DDFiP :

La ré-ouverture des salles de cinéma !

En effet, il s'agit là d'un moyen de valider les réunions en P.O.D. ou Présentiel à la Demande.

Le vendredi 19 juin devrait se tenir le 1er CTL depuis le 7 janvier dernier et depuis le début de la crise sanitaire. Grâce à l'amélioration de cette situation, nous aurons « la chance » que le CTL se tienne en présentiel mais en effectif restreint du côté des organisations syndicales (1 élu par siège + 1 expert par OS). Nous veillerons à ce que du coté de l'administration, il y ait aussi une telle protection. La garantie de la santé de toutes et tous se doit d'être la même ! (Un rassemblement maximum d'une petite vingtaine de personnes...)

Le mercredi 24 juin devrait se tenir un collège des Chefs de Services en présentiel dans le département avec pour ordre du jour 'à peu près le même que celui du CTL'. 5 jours plus tard, il serait donc possible pour notre cher Directeur d'accueillir une petite centaine de collègues !

Est-ce que l'application STOP-COVID, conseillée par le Secrétariat Général, sera généralisée pour l'ensemble de nos responsables ? En espérant qu'elle n'entrave pas les débats en bipant à tout-va...

Quelle différence entre ces deux réunions ? certes il y a 5 jours mais surtout il y aura eu la ré-ouverture des salles de cinéma (argument directionnel) qui justifie pleinement la possibilité d'un rassemblement aussi important !

A chacun son cinéma, masqué.e ou pas ?!?