Imprimer

Attention : en cas de fortes chaleurs …

 L'année dernière, Solidaires Finances Publiques 62 a demandé et obtenu des mesures permettant de continuer à travailler sans subir trop durement les effets de la canicule.

Nous avons, depuis, sollicité la Direction pour un plan permanent, permettant aux responsables la mise en place d'horaires aménagés. Hier, une fiche actualisée à destination des agents et responsables de services a été mise en ligne sur Ulysse 62.

 Les mesures de prévention

www.gouvernement.fr/risques/canicule

 Actuellement, la situation sanitaire justifie de proscrire l'usage des ventilateurs, climatiseurs mobiles ou tout autre matériel individuel qui produit artificiellement des mouvements d'air dans les bureaux occupés par plus d'une personne (dans les bureaux individuels, les ventilateurs peuvent être utilisés uniquement porte fermée). Alors pensez à aérer les bureaux, maintenir les stores baissés ou modifier l'organisation matérielle des locaux de façon à souffrir le moins possible de la chaleur et surtout hydratez-vous (en buvant beaucoup d'eau de préférence).

 En cas de vigilance orange

Les responsables de service ont toute latitude pour aménager les horaires de travail.

Sans augmenter leur temps de travail quotidien, les agents peuvent débuter leur journée à 7h et quitter le service à 15h30.

Ces aménagements doivent être compatibles avec les nécessités de service (notamment l'accueil du public).

En cas de vigilance rouge

Tous les agents qui le souhaitent pourront effectuer leur journée de travail habituelle en continu en se plaçant sous le dispositif « canicule ».

La journée de travail sera d'une durée réduite à 6 heures avec prise de service entre 7h et 8h et fin de service entre 13h et 14h.

La pause méridienne et supprimée mais une pause repos de 20 minutes est obligatoire.

L'agent doit badger en arrivant et en repartant uniquement.

Le service des ressources humaines rétablira la journée de travail normale dans SIRHIUS.

La liste des agents inscrits dans ce dispositif sera transmise dès le lendemain par le responsable de service ou son intérimaire.

Solidaires Finances Publiques 62 demande également que des précisions soient apportées sur le concept de « tenue correcte » en matière vestimentaire. Toujours pas de précision sur le sujet.

Solidaires Finances Publiques 62 considère que l'habit ne fait le moine, qu'une jupe, un short, un pantalon ou un kilt n'altère en rien les capacités professionnelles des agent·es, nous ne sommes pas dans une administration où l'uniforme est obligatoire et la diversité (vestimentaire ou autre) doit être considérée comme un atout.

Solidaires Finances Publiques 62 revendique des vêtements de travail de qualité et adaptés dès lors que ceux-ci doivent être obligatoirement fournis par l'employeur, par exemple pour les collègues s'occupant du nettoyage des locaux.

 short 2