Imprimer

Vous trouverez notre déclaration limimaire et compte-rendu du CDAS du 28 septembre.

pdfdéclaration liminaire du CDAS du 28 septembre 2020

pdfcompte-rendu du CDAS du 28 septembre 2020

Info de dernière minute: l'arbre de Noël prévu le 2 décembre 2020 est reporté en 2021. Le budget alloué à ce spectacle va être réparti sur d'autres actions.

Déclaration liminaire du CDAS du 28 septembre 2020

Mme la présidente,

28 septembre 2020, 6 mois après le début du confinement et le début de cette période sombre, les membres de SOLIDAIRES Finances Pas-de-Calais sont heureux de ce temps de dialogue social non contraint, consacré à l’action sociale sous tous ses angles.

Aujourd’hui, le temps n’est pas limité, les membres tous.tes convié.es, et sans oreillettes ou combiné, l’attention et la parole de chacun et de chacune n’en sera que plus aisée !

Vous l’aurez compris, Mme la présidente, les membres de SOLIDAIRES Finances 62 espèrent que si les débats le nécessitent, cette instance pourra se tenir sans entraves horaires et qu’aucune réunion, sans doute plus importante, ne vienne contraindre le dialogue social que vous et nous chérissons tant.

Heureux qu’une instance officielle dédiée à l’action sociale se tienne enfin alors que la période n’a été facile pour personne. Pourtant, nous l’avons souvent réclamé ce dialogue social propre à l’action sociale dans le Pas-de-Calais depuis le 17 mars dernier, mais il a été long à obtenir, limité en temps et peu dense…

A croire que les agent.e.s des Finances dans le Pas-de-Calais n’ont rencontré aucune difficulté.

A croire que les agent.es des Ministères Économiques et Financiers ont été aussi imperméables au COVID, comme le laisse présumer nos CHS-CT, qu’à la misère sociale. Difficile de croire que le chômage partiel d’un conjoint ou d’une conjointe, l’éloignement de l’école, la maladie, l’isolement n’ont pas également affecté nos collègues. Cette crise sanitaire a forcément eu et aura encore, comme la mise en œuvre du NRP dans notre département, des répercussions lourdes et dramatiques sur la vie professionnelle et personnelle de nos collègues. L’action sociale, plus que jamais, a certainement du et devra encore jouer son rôle de soutien à tout niveau.

Aussi, heureux, nous sommes heureux de pouvoir, en présentiel et sans contraintes horaires ou techniques, tirer un bilan de cette période de confinement, discuter du travail sans doute considérable réalisé par la délégation départementale pendant et après le confinement et des conséquences de cette crise qui dure. Il va de soi, par exemple, que la fermeture de Bridgestone et son impact sur l'emploi dans notre département, de manière générale, aura des suites néfastes sur nombre de foyers.

Certes le bilan 2019, présenté ce jour, a son importance et nous nous y consacrerons pleinement. Mais parler de ce début 2020 est primordial pour en tirer un bilan et réfléchir à des actions à mener qui répondent à l’urgence sanitaire et économique actuelle de l’ensemble des agent.e.s et notamment des plus fragiles.

Nous le revendiquons, depuis toujours, seule une action sociale de proximité est efficace. Pourtant aujourd’hui le Secrétariat Général considère que la mission de Délégué.e présente peu d’intérêt d’où son souhait de régionalisation de l’action sociale. C’est la disparition des délégations d’action sociale départementales de proximité au plus près des agent.e.s qui ne seront plus que des numéros identifiants.

Disparition annoncée également de l’EPAF et des vacances à tarifs sociaux : après 2 audits plus ou moins guidés, le Secrétariat Général retient le principe de la fermeture et de la vente des sites EPAF avec réservation de séjours auprès de prestataires externes. Que l’on ne nous leurre pas, les agent.e.s des Finances n’y gagnerons pas ! Le glas du tourisme social au Ministère a sonné ! Désormais des séjours ne seront probablement mis en place qu’en haute saison. Ils seront peut être réservés en priorité aux quotients familiaux les plus bas mais certainement pas dans les conditions actuelles et à des tarifs beaucoup moins avantageux.

Pour SOLIDAIRES Finances, l’administration a bel et bien déclaré la guerre aux agent.e.s en détruisant sciemment, au nom d’une pseudo modernité, tout ce qui a forgé l’identité de Bercy ! Après notre réseau et nos missions, après nos règles de gestion, c’est au tour de l’action sociale !

Dans une période difficile, sauver l’action sociale, c’est combattre la régression sociale !

SOLIDAIRES Finances 62 n’acceptera pas de voir le dialogue social contraint et limité en temps. Nous, membres du CDAS ce jour, ne limiterons pas nos propos ni en temps ni en sujets abordés ! L’action sociale est au cœur de notre quotidien, elle nous appartient, défendons là et mobilisons-nous !

Pour conclure, SOLIDAIRES Finances souhaite que deux sujets soient plus qu’une marotte :