CAPL - Carrières, mutations, évaluation professionnelle

Mouvements locaux : contactez Solidaires !

pdfmouvements locaux: contactez Solidaires.

 La semaine dernière, les résultats des appels à canditatures nationaux pour le centre de contact de Lens ont été publiés sur ulysse.

Vendredi, le résultat du mouvement national des cadres C a été diffusé.

Les prochaines dates à retenir :

* 23 avril : mouvement général des cadres B et mouvement général des agent·es techniques

* 4 mai : mouvement général des cadres A

Une fois, votre département d’affectation connu, vous participerez au mouvement local.

Attention, contrairement à la campagne d'élaboration des voeux pour le mouvement national, qui dure plus d'un mois, les campagnes des mouvements locaux sont bien plus réduites.

Pour le département, la période d’ouverture d’ALOA (applicatif pour saisir votre demande au mouvement local) sera certainement la suivante (la note départementale devant sortir la semaine prochaine) :

- agents C : du 22 avril au 6 mai,
- agents B : du 24 avril au 11 mai,
- agents A : du 05 mai au 21 mai.

La publication du mouvement est prévue le 18 juin pour les agents de catégorie C et B, et le 25 juin pour les agents de catégorie A.

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans ces démarches.

Vous pouvez nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous appeler : Catherine : 06-35-40-58-65

Nadège : 06-22-02-15-50

Arnaud : 06-58-72-88-58

Venir nous voir lors des permanences :

* Béthune : le 27 avril 2021 de 9h45 à 16h

* Lens : le 29 avril 2021 de 9h45 à 16h

* Boulogne : le 4 mai de 9h45 à 16h

Passer au local syndical de Solidaires à Diderot,.

Quelle que soit la démarche, dans le plus grand respect des consignes sanitaires.

A bientôt !

 

pdfdéclaration liminaire, CAPL recours, 12 novembre 2020

 

Une CAPL de recours sur l'évaluation s'est tenue le 12 novembre.

Pour l'année d'évaluation gestion 2019, un seul recours tous cadres confondus.

Les agent·es du Pas-de-Calais sont tous·tes satisfait·es de leur évaluation ?

Pas forcément. La suppression des mois permettant d'évoluer plus rapidement dans sa carrière a une grande part de responsabilité dans le désintérêt des agent·es pour l'évaluation.

Et pourtant, ils·elles devraient s'y intéresser de plus près.

Si ils·elles souhaitent postuler un jour pour une promotion par liste d'aptitude, l'évaluation doit être surveillée de très près.

L'un des critères de sélection pour l'accès au corps supérieur est le tableau synoptique.

Selon Mme Jouinot, Présidente de cette CAPL, les responsables ne doivent pas donner de faux espoirs aux postulant·es et leur faire comprendre que leur candidature n'a aucune chance d'aboutir si tous les items n'ont pas une croix en « excellent » dans le tableau synoptique.

Selon le guide de l'évaluateur, « excellent » correspond à un « niveau remarquable ». Il « doit être attribué de manière exceptionnelle, pour valoriser des qualités réellement exemplaires. ».

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 le rappelle, certain·es évaluateurs·rices appliquent scrupuleusement les consignes de la DG de laisser une marge de progression et n'attribuent un « excellent » que lorsque le niveau remarquable attendu est atteint.

Selon Mme Jouinot, peu d'évaluateurs·rices sont dans cette optique.

Donc un conseil, si votre évaluation n'atteint pas l'excellence et que vous envisagez de postuler sur la liste d'aptitude, n'hésitez pas à faire un recours. Un jour prochain, une partie de votre rémunération dépendra de la qualité de votre évaluation, il ne faut jamais se satisfaire d'une notation au rabais !

 

Information sur les listes d'aptitude

Lors de la visio conférence de ce vendredi 6 novembre, la Direction a communiqué les potentialités de propositions possibles/

Parmi les listes de candidats proposés pour l'aptitude au corps supérieur :

  • 8 candidats pourront accéder au grade de contrôleur 2ème classe,

  • 2 candidats pourront accéder au grade d'inspecteur

Les noms des candidats proposés paraîtront sur Ulysse 62 lundi 9 novembre.

Pour tous ceux·elles qui ne verront pas leur candidature proposée, il est indispensable de demander les raisons qui ont conduit à ne pas considérer votre aptitude suffisante pour accéder au corps supérieur.

La réponse faite pourra éventuellement vous permettre de faire appel de cette décision si les arguments mis en avant ne sont pas satisfaisants, mais également de voir ce qu'il convient de faire évoluer dans l'exercice de vos missions ou dans votre compte-rendu d'entretien professionnel.

Solidaires Finances Publiques a d'ores et déjà publié un exemple de courrier à adresser au service RH départemental (accès adhérents).

Nous l'enverrons à tous ceux·elles qui nous ont confié la défense de leur dossier et ne figurent pas sur la liste des propositions.

Bien sûr, Nadège et Catherine, secrétaires départementales sont toujours joignables pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet et d'autres.

pdflistes d'aptitude

Listes d'aptitude : toujours autant d'appelés et aussi peu d'élus !

Cette année, il n'y a plus de CAP pour examiner les candidatures aux listes d'aptitude.

SOLIDAIRES Finances Publiques. 62 a demandé avec insistance une réunion pour permettre la défense de chaque dossier que vous nous avez confié.

Nous avons obtenu un entretien en audio et uniquement en bilatérale, la transparence est de plus en plus éloignée du mode de fonctionnement de notre administration.

Même si les conditions pour postuler sont claires, tous·tes les candidat·es qui les remplissent n'ont pas forcémént les mêmes chances dés le départ.

Pour postuler de B en A, il faut justifier de 15 ans de services publics et 8 ans dans un corps classé catégorie B au 1er janvier de l'année de la nomination. Pourtant, seuls les candidatures des contrôleurs principaux sont examinées utilement.

Les candidat·es qui postulent pour l'une ou l'autre liste d'aptitude, ne pourront accéder au corps supérieur s'il s'agit d'une première demande.

Ces deux règles ne sont pas écrites mais sont incontournables pour notre direction.

Les candidat·es les plus jeunes vont se voir répondre qu'ils·elles devraient passer les concours et les plus âgé·es, qu'ils·elles n'ont plus le temps de s'investir dans une nouvelle carrière (alors qu'ils·elles peuvent encore postuler à 6 mois de leur départ en retraite).

Pour les candidat·es à la liste d'aptitude pour devenir Inspecteur·rice des finances publiques, une condition est venue s'ajouter à la longue liste des réponses faites habituellement en CAP, il faut passer les concours. Un·e candidat·e qui ne passe pas de concours ne montre pas une véritable détermination à accéder au corps supérieur. Le petit plus serait qu'il·elle ait été admissible.

Le tableau synoptique a une importance considérable dans la sélection pour les deux listes d'aptitude.

Les cinq dernières années d'évaluation sont étudiées et les dossiers retenus auront de préférence, tous les items classés « excellent » sur toute la période.

Lorsque les responsables de service suivent les conseils de la Direction, clairement inscrits dans le guide de l'évaluateur (on ne parle pas ici d'évaluatrice, mais bon...), et gardent une marge de progression dans l'évolution du profil croix, les agent·es de leur service s'en trouvent défavorisé·es.

On attribue l'excellence si l'agent·e démontre pour l'item un « niveau remarquable ». Excellent est « attribué de manière exceptionnelle pour valoriser des qualités réellement exemplaire ».

L'appréciation littérale a également une grande importance et doit être en cohérence avec le tableau synoptique.

Il est de bon ton de donner une excellente image de l'administration, d'être un·e collaborateur·rice tout particulièrement apprécié·e et toutes ces qualités reconnues utiles et appréciées de notre administration.

Un·e agent·e qui participe à la réalisation de missions dévolues habituellement à un cadre B, qui prend des initiatives, qui montre sa capacité à encadrer, a de préférence un parcours varié dans des métiers distincts aura toutes ses chances....s'il·elle n'est ni trop jeune, ni trop vieux·elle évidemment.

Un·e contrôleur·euse qui participe à des missions dévolues habituellement à un·e cadre A, qui anime des actions de formation, qui prouve sa capacité à encadrer une équipe, a un parcours varié dans des métiers distincts aura de bonnes chances....s'il·elle est principal·e, ni trop jeune, ni trop vieux·elle et passe les concours bien sûr.

Pour l'une comme pour l'autre des listes d'aptitude, il faut que l'évaluation comporte la mention « aptitude confirmée » et que la mobilité soit sans réserve, s'il est indiqué « mobile en cas de promotion » ça peut passer. Attention qu'il n'y ait pas de réserve dans votre appréciation littérale. Ce sont de petits mots subtiles qui sous-entendent habilement que vous n'êtes pas forcément le meilleur mais que l'évaluateur ne le dit pas clairement !

Cette année, le taux de promotions de notre Direction n'est pas encore connu mais le SRHD prévoit un volume similaire à celui de 2019 pour les LA 2020.

Pour la liste d'aptitude de C en B, le volume de promotions devrait être de 7 et les « proposés », 10. La liste devrait être publiée aux alentours du 6 novembre.

Pour la liste d'aptitude de B en A, le volume de promotions serait de 1 ou 2 et les « proposés », 3.

Les propositions de B en A remontent à la DG pour le 20 novembre, la liste pourrait être diffusée aux alentours du 13.

Il n'y aura pas de projet, la liste publiée sera définitive.

Par contre, puisqu'il n'y a pas de possibilité d'obtenir de vos élu·es en CAPL les raisons qui ont conduit à ne pas vous inscrire sur la liste, une demande devra être faite sur la boîte mail RH avec en sujet « demande d'explications sur la liste d'aptitude ».

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ne vous en privez surtout pas, les CAPL permettaient de mieux débattre des candidatures en toute transparence et de vous donnez les pistes pour améliorer votre évaluation et postuler utilement. Leur suppression conduit à une opacité des choix et à une perte de temps pour le SRHD qui accorde une courte réunion à chaque organisation syndicale, à la demande expresse de SOLIDAIRES Finances Publiques.

Si vous postulez à la liste d'aptitude ou souhaitez le faire, un seul conseil, faites attention à votre compte-rendu d'évaluation.

Contactez-nous avant l'évaluation (que vous acceptiez l'entretien avec votre responsable ou pas), partagez votre compte-rendu avec nous pour avoir un œil extérieur sur les appréciations, et ne laissez pas des réserves entraver votre promotion future.

N'hésitez pas à faire appel,

vous en avez le droit, utilisez-le !