Imprimer

Monsieur le Président,

Cela fait plus d’un an que les collègues exercent leurs missions dans des conditions particulièrement difficiles, et des plus dégradées du fait de la situation sanitaire.

Certes, la Direction Générale a facilité le recours au télétravail afin de permettre la poursuite de nos missions. Malgré les efforts sur les moyens matériels le dispositif mis en place doit s’étoffer pour aider ceux qui le souhaitent à équiper leur poste de travail chez eux : fauteuil et bureau ergonomiques, lampe de bureau, double-écrans…

Solidaires Finances revendique une égalité de traitement entre tous les agents. Il existe encore une disparité entre ceux qui peuvent avoir une pièce dédiée à leur activité professionnelle et ceux qui se posent dans un coin de leur pièce de vie. Il est intolérable d’y rajouter une différence entre ceux qui peuvent financer leur espace de travail et ceux qui « campent » sur le coin de leur table de cuisine ou au bout de leur canapé.

Différentes études réalisées depuis le premier confinement pointent une augmentation nette des troubles musculo-squelettiques chez les nouveaux télétravailleurs, augmentation des risques psycho-sociaux, troubles du sommeil, augmentation du temps de travail et perte du lien avec les collègues en présentiel (étude de l’INRS).

Il nous semble urgent d’engager une réflexion sur le sujet, tant au niveau local que national.

Les revendications du monde du travail sont grandes, celles des agents des finances le sont tout autant : conséquences des réformes imposées, conditions de travail, déréglementation des règles de gestion, transferts de mission, rémunérations, etc...

Les attentes sont fortes et des signaux positifs doivent être envoyés au plus haut niveau de nos instances dirigeantes pour y répondre, pour rassurer et réparer ce qui peut encore l’être.

Notre comité a démontré depuis sa création son utilité dans le champ de ses prérogatives, en matière de santé, de conditions et de sécurité au travail ainsi que de bon nombre d’autres sujets. Ses jours sont comptés, il ne reste que peu de réunions avant sa disparition au 01 janvier 2023.

Aussi, nous aurons l’occasion de faire de multiples interventions à l’occasion de l’examen de l’ordre du jour de la présente séance, afin de participer à l’amélioration des conditions de travail de nos collègues. Le cadre inter-directionnel représente un atout à notre sens, mais pour d’autres il semble s’avérer insupportable au vu de la décision arbitraire prise de supprimer cette instance.

Les conditions de travail et la santé des agents sont des sujets que notre organisation tient particulièrement à coeur et nous continueront quelque soit la forme des instances à y porter toute notre attention.

 

Compte rendu CHS-CT DU 23 09 2021

 

Après lecture des différentes déclarations liminaires, un focus a été fait sur les revendications portées par les OS.

 DDFIP

 Le Directeur a reconnu qu’il y avait des restructurations, des réorganisations de service mais ceci étant décidé par des politiques gouvernementales.

Il reconnaît que ce n’est pas sans conséquences sur les relations au travail. Il insiste sur la nécessité de travailler autrement.

Le Directeur a choisi que ces restructurations soient bouclées au 01/01/2022 afin d’avoir une stabilité, une garantie dans la présence des services pour au moins 6 ans.

Solidaires a dénoncé la violence de l’impact sur les agents (vie professionnelle et personnelle).

Le Directeur a souligné qu’il prenait la décision pour les mutations et que ce n’était ni les chefs de services ni les agents qui feraient le mouvement.

 - Bilan de la campagne IR :

accueil physique en baisse de 44 % par rapport à 2019

accueil téléphonique en baisse de 46 % par rapport à 2020

RDV téléphonique – 12 %/ 2020

e-contact en augmentation de 7,09 % par rapport à 2020.

- travaux dans le cadre du plan de relance :

2 sites (Parlette et Issoire) ont été retenus et bénéficieront de travaux (chaudière, panneaux solaires…) Berthelot a été proposé mais non retenu…

 

Demandes de Solidaires dans le cadre du groupe de travail :

- pose de bandes rugueuses sur les escaliers des différents sites pour éviter les chutes par temps de pluie

- matérialisation des places de parking réservées aux handicaps pour chaque site

- dotation de masques chirurgicaux pour tous les agents (au moins une boite chacun)

 

ENFIP

- Les salles de cours du 3e étage devraient être prêtes y compris l’informatique pour l’arrivée des stagiaires B au 01/10/2021 qui assisteront au cours en présentiel (une place sur deux reste neutralisée). Un groupe reste en distanciel, réservé pour les personnes vulnérables.

- les fontaines à eau sont toujours des lieux de risque sanitaire, les élèves n’y auront donc pas accès. Toutefois, les distributeurs de boissons et restauration rapide sont à nouveau en service.

- Le distributeur dans la salle des professeurs a du être oublié lors de la remise en service, l’assistante de prévention de l’ENFIP s’occupe de régler ce problème.

- Concernant l’ambiance thermique dans les salles de classe, le problème a été évoqué mais la solution semble très complexe (système ancien difficile à rénover et d’entretien compliqué)…

- réouverture de la bibliothèque (mesures sanitaires maintenues).

Stages communs à tous les agents :

- Le CHS CT conformément au Plan Annuel de Prévention, propose des stages :

Gestion des publics difficiles, gestion du stress au travail, pour les managers accompagner les agents en souffrance au travail, communication positive...

Le recensement des volontaires devrait avoir lieu dans les prochains jours, pour les stages avant la fin de l’année. N’hésitez pas à vous inscrire !

 

- Nous vous rappelons que le CDAS avec les services sociaux organisent une journée de sensibilisation sur le Handicap en milieu professionnel le 18/11/2021, pensez à réserver la journée sur vos agendas...

 

Paierie Départementale

Les travaux ont pris 7 jours de retard mais la livraison est toujours prévue fin décembre avec le déménagement toujours en Mars 2022.

 

Questions diverses :

- Les écrans 22’’ sont distribués au fur et à mesure aux télétravailleurs suite au remplacement par des 24’’ des postes fixes.

- La dalle de la terrasse de Riom sera refaite d’ici la fin de l’année, un agrandissement est même envisagé en fonction des coûts.

- Oyez oyez, télétravailleurs, le CHS CT va financer l’achat de sac à dos avec des roulettes, si vous avez besoin de ce matériel n’hésitez pas à la demander à vos chefs de services…