CHSCT - Hygiène, sécurité et conditions de travail

Compte Rendu CHS-CT du 7 Mai 2020

Ce matin, lors du CHS-CT en audio conférence, le Directeur nous a entretenus du plan de reprise d’activité  qui se fera dans le respect de la note établie par la DG (ci-jointe).

Il envisage un déconfinement progressif . La réception est fermée au publique jusqu’à la fin de la semaine prochaine et l’accueil sur RDV doit rester exceptionnel.

Les chefs de services doivent rendre leur copies sur le PRA avec pour but :

  • Poursuivre les missions prioritaires, stade1
  • Commencer à faire les autres missions de stade 2 

Autorisation d'absence : Les agents dit « fragiles » ou en « ASA médicales »  devraient pouvoir revenir avec un justificatif du médecin de prévention ou de leur médecin traitant mais en aucun cas, ils ne reviennent de leur propre chef.

Les ASA de garde d’enfants jusqu’à fin mai vont dépendre de l’ouverture ou non des écoles.  Mais  dès le 2 juin, il faudra fournir un justificatif pour bénéficier  d’ASA.

Au niveau matériel, il y a eu des commandes de masques, de gels hydro alcooliques. La reprise se fera dans le respect des gestes barrières et distanciation sociale ( cf en pièce jointe le guide des bonnes pratiques).

Télé-travail : Le directeur attend d'autres ordinateurs portables afin d’augmenter le nombre de télétravailleurs. Ils seront donnés :

  • en fonction des enjeux professionnels de la mission
  • en respect des conditions sanitaires et ce, pour les agents de gros services qui sont en marguerites et qui ne peuvent être tous en présentiels

Vol de nos ARTT et de nos congés après le 11 mai. Solidaires est intervenu  sur cette ordonnance relative à la prise de jours de congés aux agents pendant la période du 17 mars au 11 mai.

  • Elle a un effet anxiogène sur les agents
  • Incite les agents à vouloir reprendre leur travail au mépris de leur santé

Le Directeur a confirmé que la retenue de jours de congés ne se ferait que sur la période de confinement ! Mais que ce sujet fera l’objet d’une discussion ultérieure car non prioritaire ;

Les augmentations de consultations auprès de la Psychologue ont été prévues afin de répondre aux demandes des  agents  en détresse  face à cette pandémie et  le confinement…  tout comme les assistantes sociales, elles  sont en télétravail et  joignable au moindre problème !

Le Directeur fait le point chaque semaine avec les OS, la prochaine audio conférence sera vendredi 15 mai. N'hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations sur nos boites DGFIP, anne marie et stéphane

Plus que jamais être Solidaires est une nécessité. Plus que jamais défendre nos droits, nos conditions de travail, nos missions, et notre service public est une urgence !

En préambule de ce CHS-CT les agents d'Ambert et de Cunlhat sont venus remettre les pétitions signées par les usagers depuis l'annonce de la géographie revisitée massivement rejetée par la population.

A la suite de la lecture de la déclaration liminaire intersyndicale, nous avons observé une minute de silence pour les collègues qui se sont suicidés sur leur poste. Ce, malgré les propos tenus par le Directeur qui notait que rien ne permettait d'affirmer le lien entre leur geste et leurs conditions de vie au travail....

pdfLire la déclaration liminaire

pdfLire le compte-rendu