Imprimer

640

 

Compte rendu du CTL du 21/06/2022

 

Un compte rendu un peu tardif mais l’activité syndicale a été intense ces derniers temps entre le mouvement de mutation locale, le DUERP et les différentes instances qui se sont succédé.

Un des sujets du bac de Philosophie de cette année était « peut-on travailler sans être motivé ? vous avez 4 heures  !  «  l’éducation nationale a t’elle pensé à la DGFIP en créant ce sujet ?

L’ordre du jour de ce CTL était le suivant :

Finalement que de l’information, mais nous avions beaucoup à dire puisqu’il s’agissait avant tout du retour des agents sur leurs conditions de travail.

Bonne lecture.

 

Suite à notre déclaration liminaire (en fin d'article), le directeur a, comme à son habitude, peu répondu, mais a précisé que les réformes se faisaient sur notre département « à un rythme raisonnable ».

 

Présentation du tableau de bord de veille sociale (TBVS) pour information

 

On peut remarquer plusieurs choses dans ce TBVS qui corroborent nos inquiétudes et nos alertes.

On peut voir un nombre de fiche de signalement en augmentation, mais qui n’est en rien le reflet de la réalité qui est beaucoup plus importante. En effet, tous les agents qui font l’objet de remarques, de mauvaise humeur de la part des contribuables agacés ou même d’insultes ne font pas forcément remonter par le biais d’une fiche de signalement. C’est pourtant ce qu’il faudrait faire.

De même, on peut voir une augmentation du taux de congés maladie de courte durée qui s’explique, pour la direction, par le Covid. Cependant, on peut également y voir des absences répétées pour d’autres problèmes plus profonds.

Le Covid ne peut pas expliquer à lui tous seul l’augmentation des arrêts maladies, (risques psychosociaux … ) car avant le Covid ce taux existait déjà.

Le taux de couverture d’emplois dans notre département est en baisse, signifiant que, malgré l’arrivée des contractuels, on n’arrive pas à avoir un taux de couverture suffisant sur le département,. D’autres problèmes sont soulevés concernant ce recrutement « sans concours » quelle est la valeur du concours dans ce cas et en matière de déontologie, qu’en est il ?

On voit également un taux de rotation élevé, en effet, les agents affectés sur le département sont tenus au délai de deux ans et demandent ensuite une mutation locale (Centre de contact)

Cela démontre encore, le mécontentement des agents face à leur mutation, la difficulté des agents, l’intérêt du travail et les conditions de travail, notamment lorsque l’on se voit requalifier en « téléconseillers » qualification inconnu au statut du fonctionnaire.

Finalement, un point d’alerte est fait, plus particulièrement sur les SIP et les SIE, qui cumulent pas mal de points de danger, mais dont la seule réponse de la direction est « fusion et restructuration ».

 

 

Observatoire interne (pour information)

Peu d’agent ont finalement rempli ce questionnaire, peut être par manque de temps ou par lassitude. La direction fait le grand écart, lorsque les taux sont bons, on peut se fier à cet observatoire, dans le cas contraire « il est difficile d’appréhender les chiffres vu le faible taux de participation » Il est bien compliqué dans ce cas-là d’avoir une opinion tranchée.

On peut pourtant voir clairement que pour les agents ayant répondu :

C’est peut être pour cela que la direction à tant de mal à recruter ?

 

Point sur le télétravail (pour information)

La direction nous informe qu’elle dote systématiquement les agents télétravailleurs et demandeurs de téléphones portables. Elle précise également qu’un groupe de travail pourrait se tenir à l’automne sur le télétravail en associant les représentants du personnel. De même l’allocation forfaitaire sur le télétravail ne peut être prise en compte si l’agent est en e-formation à domicile.

Comme toujours (cf les interventions des élus de Solidaires FIP 64 sur les différentes instances précédentes) la direction prend le télétravail sous l’angle statistique mais n’analyse pas les motivations profondes de cette modalité de travail (hors épidémie) et leur impact sur les collectifs de travail et les agents en présentiel.

Le télétravail est plébiscité par les agents mais la direction a-t-elle pris conscience de la motivation première des télétravailleurs et d’un mal être au travail avec une possible volonté de fuir un collectif de travail.

Il est à signaler également que le télétravail doit s’insérer dans un collectif de travail et être géré par le chef de service, afin de ne pas détruire ce collectif déjà fragile, cette tâche est particulièrement difficile à gérer pour un chef de service tiraillé entre la demande des agents et l'obligation de consolider le collectif.

Cependant un refus de télétravail doit être motivé à l’agent. Une saisie en CAPL peut être demandée sans contrainte de délai. Si le refus est maintenu pour des raisons arbitraires, l’agent pourra aller jusqu’au tribunal administratif s’il le souhaite. Solidaires finances Publiques 64 sera là pour faire valoir le droit de tous autant les télétravailleurs que les agents en présentiel. N’hésitez pas à nous solliciter au moindre problème.

 

Exécution budgétaire (pour information)

 

Concernant le budget de l’année 2021, il est en hausse par rapport à 2020 et se monte à 3 042 876 €

Comme toujours, l’entretien des bâtiments et les fluides (chauffage) restent un poste important de même que les dépenses d’affranchissements. On observe une baisse des frais liés à la télécommunication et les casques compatibles avec les téléphones portables que nous avions demandés sont commandés pour le CC PRO, mais n’arriveront qu’en 2023 peut être avec la climatisation … pour noël !

La direction nous informe également que certaines demandes qui avaient été acceptées sur le budget du fonds d’amélioration de la vie au travail (exemple tables extérieures) auront du retard par délais de livraison longs.

Comme toujours, ne restez pas seul face à un quelconque problème. Sollicitez vos correspondants dans les services, les secrétaires de solidaires finances publiques 64, la boite aux lettres de la section.

 

On lâche rien !

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES

 

 

Les élus de Solidaires FIP 64 pour ce CTL

Mme TORREGROSA Dalila (CC PRO)

Mme AUBERT Catherine (SIE Bayonne)

M DUSSAU Michel (SIE PAU)

 

 

640

 

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES

SECTION DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

 

 

Déclaration liminaire

CTL du 21 juin 2022

 

Monsieur le Président,

Entre les deux tours des élections législatives françaises, entre deux vagues épidémiques, au milieu d’une guerre aux portes de l’Europe, les réformes de la DGFIP avancent vite. La rémunération, la reconnaissance des agents de cette administration beaucoup moins vite.

Les 5,2 % d’inflation en 2022 triste record induisant la perte du pouvoir d’achat couplé à une hausse des prix accablent les citoyens. Les fonctionnaires et en particulier ceux de la DGFIP voient leurs conditions de vie se dégrader et ce n’est qu’un début.

Si la DDFIP 64 ne peut pas gérer ces sujets nationaux elle peut améliorer véritablement nos conditions de travail et la reconnaissance des agents de notre département.

Ce CTL intervient dans un contexte de précipitation en effet c’est la troisième instance en trois semaines. La direction locale serait-elle pressée de ficeler rapidement toutes les fusions et restructurations avant les congés d’été ?

Un des sujets du bac de Philosophie de cette année était « peut-on travailler sans être motivé ? «  l’éducation nationale a t’elle pensé à la DGFIP en créant ce sujet ?

En effet on se rend bien compte que dans le contexte, mal être des agents est flagrant.

Le tableau de veille sociale présenté dans ce CTL est clair. La direction fait d’ailleurs le constat que les SIP, SIE et SGC sont particulièrement touchés par les problématiques liées aux fiches de signalement, aux arrêts maladies et à l’absentéisme.

La réponse de la direction locale est simple : fusion, restructurations sans concertation, suppressions de postes, suppressions de sites et de missions. De quoi véritablement endiguer ces problèmes et rassurer les agents. L’humain n’étant plus au cœur des préoccupations de la DGFIP il conviendra de parler à présent de la division des ressources, il conviendra à présent de parler de téléconseillers, il conviendra à présent de parler d’animateurs de MSAP.

Cette dévalorisation sémantique est inacceptable.

En réalité tous les services sont en grande souffrance, L’observatoire interne 2022 en est la preuve puisque les agents dénoncent des rythmes de changements trop rapides au sein de la DGFIP et malgré un télétravail plébiscité ils ne sont pas optimistes quant à l’avenir de leur administration. Le stress, la charge de travail et le manque d’évolution et de rémunération ne font qu’alourdir ce bilan déjà peu satisfaisant.

Comme nous l’avons déjà dénoncé sur plusieurs instances précédentes la direction locale prenant le télétravail comme une statistique ne voit pas les causes fondamentales de ces demandes de télétravail et leur impact sur les collectifs de travail.

Le télétravail hors temps d’épidémie reste une possibilité prisée par les agents mais doit être particulièrement encadrée pour ne pas nuire à la sphère privée et protéger au maximum les collègues.

 

Solidaires Finances Publiques 64 ne peut que dénoncer une fois de plus le plan social qui nous touche et la destruction du service public auquel nous sommes particulièrement attachés.