Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Retraites : Multiplication des fronts et des formes de mobilisations et d’actions !

A celles et ceux qui clament que la mobilisation s’essouffle, les actions, mobilisations et journées de grève ne peuvent que démontrer le contraire. Si la grève n’est pas générale ni reconductible, cela ne signifie pas que le mouvement touche à sa fin comme voudrait le faire croire le pouvoir. Au contraire, il est en train de prendre de nouvelles formes et de s’étendre de nombreuses façons, dont la seule limite est l’imagination des personnes mobilisées.

Rarement avons-nous vu autant de formes d’expressions si variées, dynamiques, festives et combatives : flashmobs, chorégraphie, retraites aux flambeaux, chants militants qui deviennent des hymnes à la résistance, actions de rue où l’inventivité rivalise avec l’humour : sabres laser en plastique pour défier les tristes forces de l’ordre, tournées du Macron Circus, pancartes, affiches et collages, débarquement impromptus dans des buffets du Medef, etc.

En pièces jointes, les communiqués de l'intersyndicale et de Solidaires.

pdfcommuniqué intersyndical.pdf

pdfcommuniqué Solidaires.pdf

De plus, le comité de mobilisation de l'INSEE contre la réforme des retraites vient de publier un nouveau numéro  de "Analyse Retraites" relatif au financement des retraites et montre qu'il est possible de les financer sans avoir à repousser l'âge de départ en retraite ou diminuer les pensions. Cette note, que vous trouverez ci-dessous, fournit des éléments concrets et fouillés que l'institution elle-même se garde bien de diffuser.

pdfNote Retraites.pdf