Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Assemblée Générale de ce matin : compte rendu

Prochaine AG mardi 08/01/19 à partir de 8H20 dans le hall de la Côte Vermeille. Venez nombreuses et nombreux ! Tout le monde est concerné !

Solidaires et CGT - Finances Publiques 66

Cahiers de doléances
Nous sommes revenus sur l'importance de ces cahiers de doléances. C'est à travers vos remontées que nous pourrons appuyer la défense de vos conditions de vie au travail. Pour alimenter nos échanges avec la direction, il nous faut vos expressions, savoir ce que vous vivez au quotidien, ce qu'il faut pour pouvoir fonctionner de manière normale, et ce dans tous les services. Essayez de les remplir de manière collective, cela aura encore plus d'impact. Si cela est plus simple pour vous de le faire individuellement, cela est possible aussi bien sûr !! A l'heure actuelle, nous avons déjà quelques retours mais il en faudrait encore d'avantage. Nous souhaitons remettre ces cahiers au directeur le plus rapidement possible. Nous vous remercions par avance de nous faire parvenir vos contributions avant la fin de la semaine.

Impact du PAS sur les SIE
Pour votre information, le PAS n'a aucun impact sur le travail dans les SIE... Dixit la direction locale !! Ils n'ont pas du avoir la même information que l'ensemble des agents des Finances Publiques, des médias et des usagers... De plus, si l'impact était nul sur les SIE, pourquoi envoyer les agents en stage pendant 2 jours sur le PAS ??

Actions autour du CTL emplois
Ces cahiers de doléances seront remis à M. Bonnel, et transmis à nos bureaux nationaux et à la DG, lors de la seconde convocation au CTL emplois. A ce jour, la date n'est pas encore connue. En toute transparence, les élus de Solidaires et de la CGT boycotteront la première convocation qui doit se tenir demain, le 08/01/19. Nous invitions également tous les agents du département à venir se retrouver et s'exprimer autour de ce CTL emplois lors de sa seconde convocation. C'est un moment important pour s'expliquer avec la direction locale. Nouveauté cette année : nous vous invitons également à aller dormir dans la tour Arago, dans les locaux de notre direction, la veille. A travers cette action, que nous voulons la plus large possible, nous voulons marquer les esprits médiatiquement et auprès de notre administration. Il est temps de bien faire comprendre que nos conditions de vie au travail doivent être prises au sérieux, qu'il en va de la santé, physique et psychologique, et de la sécurité de tous les agents des Finances Publiques des PO. Indiquez-nous rapidement qui souhaitent y participer. Il faudra prévoir matelas gonflables et duvets ! Nous nous occupons de l'intendance. Si vous avez d'autres idées, partagez les !

Communication dans la presse et vœux de notre directeur : crise d'énantiosémie ??
Késako ? L'énantiosémie est l'utilisation d'un mot ayant plusieurs sens dont au moins 2 des sens sont opposés. Notre directeur fait encore plus fort ! il arrive à dire tout et son contraire avec les termes "accueil du public" !! Explications.
Dans l'édition de l'Indépendant du jeudi 3 janvier 2019, M. Bonnel a tenu ces propos : "Je ne conseille à personne de se déplacer dans les centres des Finances Publiques ou alors vraiment en dernier recours !" et sans plaisanter précise -si il a lieu- l'article... Dès le lendemain, le 04/01/19, M. Bonnel exprime ses vœux auprès des agents de la DDFIP 66 en ces termes (nous vous remettons l'intégralité des écrits pour ne pas être taxés d'extrapolation...) : "Elle -sic la réforme du PAS- nécessitera de notre part la poursuite de nos missions pour accueillir et aider de nombreux citoyens. Au-delà de l'usage d'internet qui nous le savons se développe et des centres de renseignements téléphonés tous consacrés au PAS notre public de particuliers, souvent parmi les plus fragiles ou les moins informés aura encore besoin d'un contact sur place dans nos Centres des Finances Publiques." Pour résumer, la direction locale sait que le public du département est demandeur d'un contact physique mais lui conseille de ne pas se déplacer... La tramontane ne souffle pas que dans la plaine !!
Toujours dans les vœux, nous ne reviendrons pas sur "Cette réforme a été préparée depuis plusieurs années". Que dire des fiches techniques qui n'étaient pas disponibles avant le début de la campagne. Que dire des formations qui ne sont pas finies pour les agents qui se retrouvent en première ligne... Certes, il est précisé la "liaison avec des centaines de milliers de collecteurs ou d'organismes relais", mais attendons de voir l'impact sur les chômeurs, les retraités et les salariés dans le mois. On y repassera pour la préparation !!
Et cette petite phrase de conclusion pour que tout le monde garde le moral : "notre administration sera certainement aussi appelée à réfléchir, avec vous, à l'avenir de ses structures dans une démarche pluriannuelle. Si elle est confirmée, cette orientation nous conduira à des échanges et des débats que la Direction organisera le moment venu." C'est gentil de vouloir inclure les agents dans cette démarche de destruction du service public, de notre administration qui se transforme en vitrine vide, pas seulement de moyens ou de technicité, mais bien de sens. Et en espérant que le moment venu ne soit pas celui qui se trouve après la mise en place de ces éventuelles réformes... Transparence, un mot qui doit faire écho dans la période. Heureusement qu'il y a la bonne année 2019 à la fin !! Merci patron !!

Visite de l'ISST
L'inspecteur Hygiène, Santé et Sécurité au Travail est passé sur la Côte Vermeille ces jeudi et vendredi derniers. Il doit repasser en fin de semaine pour compléter son rapport. Sa visite est à déconnecter du droit d'alerte et de la visite prévue de l'Inspection du Travail. Le rôle de l'ISST, lors de son passage, est de recenser toutes les anomalies relatives à la sécurité du bâtiment (électricité, incendie, risque de chute,etc...). Même si il a l'air de prendre le sujet des risques psycho-sociaux à la rigolade, il est tout de même important de lui parler des problématiques de vos conditions de travail (sous effectif, charge de travail, organisation, relation humaine...). Il est anormal et dommageable que ces risques ne soient pas pris au sérieux par l'ISST. Il est également inadmissible qu'un représentant de l'administration, qui n'est autre que l'assistant de prévention, lui serve de chaperon pour ses visites. Il est encore plus inacceptable que cette personne coupe court aux discussions que les agents voulaient avoir avec l'ISST. Il faut que la parole soit la plus libre possible, continuez à vous faire entendre, parlez de tout et partout !!

En vrac
Nous avons demandé à la directrice adjointe, qui était là comme tous les matins, si elle avait connaissance des villes étapes du tour de France de notre sinistre, M. Darmanin. Nous serions déçus de ne pas le rencontrer !! Pour le moment, pas d'information... Suspens !!
De nouveaux indicateurs de qualité des services des particuliers seront affichés pour le public. 4 données sont exploitées : le taux de satisfaction globale du public (tous canaux de contact confondus), le taux de satisfaction relatif aux services en ligne, le taux de satisfaction à l'issue d'une demande de rendez-vous et le taux de traitement des réclamations dans un délai de 30 jours. Pour ce dernier taux, la période étudiée est située entre le 01/01/18 et le 30/10/18. Autant vous dire que la période la plus chargée n'est pas prise en compte !! Le traitement des contentieux TH et TF de novembre et décembre est exclu du taux !! Les taux pour le département, respectivement aux taux cités ci avant, sont les suivants : 89 %, 89 %, 70 % et 92 %. A voir comment ces chiffres seront pris en compte par la direction locale et par les usagers... Pas sûr que l'analyse aille dans le même sens !!