L'instruction sur l'entretien professionnel 2021 (sur la gestion 2020) des agents des catégories A, B et C est sortie au début du mois.
 
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, vous trouverez ci-après quelques précisions :

- Les agents, ayant bénéficié en 2020 d'autorisations d'absence exceptionnelles liées à la situation sanitaire, remplissent les conditions de gestion pour être évalués en 2021. En effet, « l'autorisation d'absence contrainte particulière » (codifiée CA030 dans SIRHIUS) est considérée comme une période réelle d'activité. Elle est donc prise en compte dans le calcul du nombre minimal de jours de présence requis pour être évalué, soit 180 jours (page 20 de l'instruction).

- Par principe, l'entretien professionnel se tient en présentiel (page 66 de l'instruction), en respectant tous les gestes barrière et notamment le port du masque. Pour les  agents vulnérables à la COVID-19 et exerçant en télétravail permanent ainsi que des agents en position d'ASA COVID pendant la période des entretiens, l'entretien professionnel peut bien entendu s'effectuer en distanciel, comme cela a déjà pu se produire l'an dernier : par téléphone, par visio ou audio-conférence sous réserve de l'accord préalable des agents concernés et à condition d'assurer la confidentialité des échanges. De même, cette solution est également opportune lorsque le chef de service évaluateur est lui même  vulnérable à la COVID-19 et exerce en télétravail permanent pendant la période prévue pour les entretiens.
Cette solution dérogatoire pourra le cas échéant être étendue, au cas par cas, à d'autres situations, dans les mêmes conditions (accord de l'agent et respect de la confidentialité), si la tenue d'un entretien en présentiel pendant toute la période des entretiens s'avère compliquée à mettre en œuvre.
 
- Dorénavant, lors de l'entretien professionnel annuel, les chefs de service évaluateurs doivent assurer auprès des agents une information sur l’ouverture et l'utilisation des droits afférents au compte personnel de formation (CPF).

- Enfin, l'attention des chefs de service évaluateurs est appelée sur la nécessité de tenir compte des circonstances exceptionnelles de l'année 2020, liées à la crise sanitaire et à ses conséquences sur l'activité des agents et l'organisation du travail, pour apprécier les services rendus et les résultats obtenus par les agents au titre de cette année particulière.