Lors du dernier CTL, un point a été fait sur les listes d'aptitude de C en B et de B en A au titre de l'année 2022.

De part la suppression des CAPL de listes d'aptitude et la publication de la seule liste de C en B des agents proposés classés par la direction locale, beaucoup d'interrogations attendaient et méritaient des réponses.

En résumé, ce qui est bien avec notre direction locale, c'est que c'est systématiquement stupide mais c'est toujours surprenant !!

Pour la liste de C en B, qui a été publiée le 19 novembre sur Ulysse 66, le volume de potentialité a été augmenté d'un dossier passant ainsi de 2 à 3. Cette bonification fait suite à la signature, du 22 octobre dernier, du protocole d'accord pour la reconnaissance de l'engagement des personnels de la DGFIP. Un volet promotion en fait partie avec une augmentation des volumes de promotion pour 2022, portant ainsi à 491 (+ 91) les promotions de C en B au titre de la liste d'aptitude.
Au niveau local, ce sont 17 dossiers qui ont été déposés au titre de la liste d'aptitude 2022 de C en B.

Aucune communication n'a été effectuée sur les critères retenus pour l'élaboration de cette liste.

Concernant la liste de B en A au titre de l'année 2022, il faudra encore attendre pour la publication de la liste. En effet, la nouveauté pour 2022 c'est l'intervention de la délégation du directeur général (DDG) dans le processus. Cela n'explique pas pour autant la lenteur de la publication de la liste.
En effet, la DDG établit un classement des meilleurs candidats en fonction des mérites des autres candidatures en lice dans l’interrégion. Elle doit ensuite informer chaque direction locale de ce classement définitif des agents proposés classés et le transmettre au bureau RH-1C en vue de l’élaboration de la LA nationale au plus tard le 19 novembre 2021. Donc, normalement, depuis le 19 novembre cette liste doit être connue...
En reprenant la note de service du 23/07/21 portant appel à candidature sur la liste d'aptitude de B en A au titre de l'année 2022, rien n'empêche la direction locale de communiquer la liste qu'elle a proposée à la délégation.
La transparence et la communication seraient fortement appréciées sur ce sujet.
Au niveau local, ce sont 23 dossiers qui ont été déposées au titre de la liste d'aptitude de B en A.

Malheureusement, les potentialités n'ont été communiquées qu'aux DDG, en espérant qu'il y en ait au moins une pour le département. Pour rappel, le protocole d'accord a prévu une bonification de 50 promotions portant ainsi à 300 le volume de promotion pour les B en A au titre de la liste d’aptitude et de l’examen professionnel 2022.

La direction locale se cache derrière les Lignes Directrices de Gestion pour ne transmettre aucune information sur ces listes d'aptitude 2022.
Nous vous invitons donc, si votre nom n'apparaît pas dans les listes proposées par la direction locale, à demander des précisions selon le modèle adaptable que vous trouverez en pièce jointe.
Vous devrez l'envoyer par mail à Mmes Guillouet et Conry ainsi que sur la BALF du service pilotage-ressources : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pensez à nous metttre également en copie.
Nous déplorons cettte volonté de la direction de tout faire dans le flou et le manque de transparence permanent. Encore une fois, ce sont les agents qui participent à ces appels de candidatures qui sont dans l'attente et qui subissent le manque de communication sur le sujet. C'est déplorable !!