Imprimer

Cet article a pour but d'attirer votre attention sur les risques inhérents à l’évaluation professionnelle.

La campagne d'évaluation professionnelle franchit une nouvelle étape : la notification du Compte Rendu d'Evaluation Professionnelle (CREP) après visa de l'Autorité Hiérarchique (AH).

Au moment d'écrire cet article, les notifications pour les cadres A, B, B géo et C techniques ont été effectuées. Les notifications pour les cadres C administratifs ne devraient plus tarder.

C'est le moment d'enclencher la procédure de recours ! Encore un peu de patience pour les cadres C administratifs.

Tous les détails dans les suite de l'article.

Vigilance et valorisation de son évaluation professionnelle, pourquoi ?

L’évaluation professionnelle est la pièce centrale du puzzle que constitue la carrière administrative de l’ensemble des collègues. Trop souvent, depuis la suppression des réductions d’ancienneté, l'évaluation n'apparaît plus comme essentielle.
Et pourtant, le désintérêt sur le compte rendu d’entretien professionnel n’est pas sans danger. Explications.

Les répercussions peuvent être multiples à court, moyen et long terme, à la fois sur la carrière, la mobilité
mais aussi la rémunération. La mise en application des lignes directrices de gestion en matière de promotion par tableau d’avancement ou par liste d’aptitude en est un exemple frappant.
En effet ces promotions sont largement conditionnées par l’analyse de l’évaluation professionnelle et en particulier sur celle du tableau synoptique.
En matière de mutation locale, le retour en force de la notion d’intérêt du service, laissant libre cours au pouvoir discrétionnaire du directeur local, peut s’appuyer aussi sur le contenu du CREP pour valider ou non une mobilité.

D'où l'importance de valoriser au mieux son évaluation. Si vous n'êtes pas d'accord avec les termes employés dans les appréciations littérales, avec le tableau synoptique ou avec les autres éléments du compte rendu, faites appel !

Procédure de recours

Le recours auprès de l'AH n'est possible qu'après la phase de notification du compte rendu d'entretien professionnel - après visa de l'AH - aux agents évalués. Vous avez alors un délai de 8 jours pour signer le compte rendu. La signature du CREP par l'agent atteste qu'il a pris connaissance du compte rendu, mais ne vaut pas approbation.
A partir de la signature par l'agent du CREP, l'agent dispose d'un délai de 15 jours francs pour exercer un recours hiérarchique auprès de l'AH.

Dans les rappels faits par la direction, il a été précisé que la date limite de dépôt du recours hiérarchique était fixée au 22/04/22. Il s'agit de la date fixée par la DG.

Pas d'inquiétude, il ne s'agit que d'une date de référence. L'important est de signer le CREP dans le délai de 8 jours et de déposer son recours dans le délai de 15 jours francs suivant cette signature. Si le recours est déposé après le 22/04 et remplit les conditions de temps ci-dessus, il est recevable.

Le recours est formulé sur papier libre. Il peut porter sur tous les éléments du CREP, à l'exception des objectifs relatifs à l'année 2022, en cours.
Le recours doit être dûment motivé et indiquer tous les éléments contestés.