Imprimer

En prélude de ce compte rendu, et afin de pouvoir donner un peu de relief à cet article, nous vous proposons une activité ouvrant à la sérénité et au partage, éléments manquants cruellement à ce CHS-CT du 25 mai dernier.

Profitez de ces périodes de fêtes (des mères, des pères) pour passer du temps en famille et fabriquer des perles en papier. C'est un excellent moyen de recycler des prospectus, des journaux ou des magazines. En plus, les perles en papier sont peu couteuses, belles et peuvent être utilisées de toutes sortes de manières. Vous pouvez créer vos propres perles en papier, soit à partir de papier imprimé, soit en créant vos propres motifs avec du papier blanc et des feutres... Prenez du papier et à l'ouvrage !!

Le compte rendu de cette réunion bafouée par une administration en dessous de tout est en suivant...

Pour vous aider, voici un pas à pas :

Coupez le papier. Coupez de longs triangles à partir de magazines, de feuilles de papier décorées pour loisirs créatifs, de papier peint, etc. La base du triangle sera la longueur de votre perle, plus votre triangle sera haut, plus votre perle sera épaisse. Les petites perles de 2,5 cm utilisées dans cette méthode sont faites avec des triangles dont la base mesure 2,5 cm et la hauteur, 10 cm, mais des triangles de 1,5 cm x 20 cm feront de perles épaisses de 1,5 cm de long. Coupez le papier selon ce que vous souhaitez faire.

Ajoutez de la colle. Tournez le triangle face imprimée en dessous et appliquez un peu de colle sur la pointe de votre triangle. Vous pouvez utiliser un bâton de colle ou un petit peu de colle liquide.

Roulez la perle. En commençant par la base, roulez votre triangle sur lui-même en utilisant un pic en bois, un cure-dent ou un pic à brochette en bambou. Pour obtenir une spirale symétrique, gardez la pointe du triangle bien centrée pendant que vous roulez la perle. Si vous préférez une forme plus libre, laissez le triangle se décentrer légèrement.

Roulez serré, particulièrement si vous voulez garder vos perles longtemps. Évitez de laisser des espaces entre les couches de papier.

Finissez de rouler vos perles. Mettez de la colle sur le bout du triangle et collez-le sur la partie de la perle déjà roulée. Si la perle ne reste pas enroulée de façon serrée, appliquez une autre touche de colle. Maintenez quelques secondes la partie que vous venez de coller afin que ça tienne bien.

Appliquez un vernis. Utilisez un vernis colle ou un mélange composé d'un tiers de colle transparente au séchage et deux tiers d'eau. Laissez sécher complètement, en vous assurant que les perles ne se collent à rien. Vous pouvez par exemple mettre vos perles sur des cure-dents ou des pics à brochettes que vous planterez dans un coussin à aiguilles ou dans de la mousse afin qu'elles sèchent bien partout. Pour une finition plus brillante et pour allonger la durée de vie de vos perles, appliquez plusieurs couches.

Enlevez vos perles. Attendez plusieurs heures afin que les couches de vernis soient transparentes et complètement sèches. Glissez les perles le long des pics pour enlever ces derniers. Si les perles sont bien enroulées et collées, cela tiendra. Si des perles commencent à se défaire, replacez-les sur les pics après avoir ajouté de la colle et du vernis là où le besoin s'en fait sentir.

Quelques conseils :

Et surtout :

DO IT YOURSELF !! Fais le toi même !!

Tel sera le résumé de ce CHS-CT sur les sujets relevant des conditions de vie au travail, de la santé et de la sécurité des agents, et tout particulièrement de la DDFIP 66...

Un CHS-CT programmé le 25 mai, le premier depuis le début du confinement entré en vigueur le 17 mars. Un CHS-CT forcé pour le président de cet instance lors du dernier point d'information du 12 mai et demandé par les représentants des personnels dans un mail le 1er mai. C'est vous dire l'intérêt porté par l'administration dans cette période de crise sanitaire...

Un seul point à l'ordre du jour : le Plan de Reprise d'Activité. Pas un mot sur la réévaluation des risques professionnels incluant le COVID-19, pas une phrase sur la mise à jour des Documents Uniques (DUERP) prenant en compte l'impact de cette crise sanitaire, pas une analyse sur les conditions de travail dans lesquelles les agents se sont retrouvés contraints... Pas d'état d'âme sur le traitement réservé aux agents en guise de remerciements pour service rendu. Elle est belle notre administration !! Et encore plus quand elle est servie par des fonctionnaires zélés ou incapables de s'opposer à des décisions attaquant directement les droits des agents.

La direction des Douanes a transmis le nécessaire dès le 6 mai pour une application de leur Plan de Reprise d'Activité à compter du 11 mai. Nous avions salué la décision de la DDFIP 66 de reporter la mise en oeuvre du PRA local au 18 mai, le temps de s'y préparer... Mais nous étions loin du compte.

Ce plan de reprise local n'est toujours pas connu aujourd'hui : nous n'avons pas le détail des missions réparties par rang de priorité avec le nombre d'effectifs disponible par service. Les plans de l'organisation des bureaux ont été transmis à l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail et au Médecin de Prévention à partir du 19 mai... Les représentants des personnels ne les ont eu, qu'après les avoir demandés en cours d'instance, lundi en fin de journée. Autant vous dire que participer à un CHS-CT, dont la date était calée suffisament en amont et avec pour seuls documents les éléments d'information nationale et aucune info sur le seul point à l'ordre du jour, est une marque d'irresponsabilité avancée à ce niveau.

De qui se moque t'on ? Des représentants des personnels mais cela devient monnaie courante. Le plus dur, et ce qui est inacceptable, c’est que la direction se moque de vous, agents de la DDFIP 66. Vous qui œuvrez au quotidien pour mener à bien vos missions et sauver le service public, du moins ce qu’il en reste.

Mais nous pouvons faire confiance à notre direction locale pour n'appliquer que les directives nationales... Il paraît que c'est pour notre bien !!

Pour la garder en tête, et se rappeler que nous devons toutes et tous le rester, voici la définition du mot "humain" : Qui est compréhensif et compatissant, qui manifeste de la sensibilité.

Que les responsables de la direction locale la relisent 100 fois avant de prôner la souplesse, l'échange et la communication comme réponses aux problématiques locales des agents des Finances Publiques.

Vous l'aurez compris, les seules réponses de l'administration aux problématiques du moment n'ont été que de longues secondes d'absence, de silence et de mépris.

Bonne fabrication des perles en papier !!