CTL - Métiers et organisation de la direction

 Compte-Rendu du CTL

Prime COVID

Nous avons évoqué cette prime injuste en liminaire.

Réponse : « C’est une prime qui ne lèse personne », elle n’est pas injuste, point.

Je vous invite à utiliser les courriers de demande d’information que nous vous avons transmis il y a quelques jours.

 

L’un des points à l’ordre du jour est le NRP le retour !

C’est la raison pour laquelle nous avions boycotté la première convocation, mais afin d’avoir les meilleurs éléments d’information nous avons décidé de siéger en seconde convocation, et nous avons voté contre.

Il s’agissait du transfert de l’activité hospitalière de Haguenau vers la trésorerie de Bischwiller et le transfert de l’activité SPL de Bischwiller vers Haguenau.

Ces transferts seront effectifs au 01 septembre 2020. Les agents continueront à travailler sur leur lieu actuel mais pour le nouveau service.

 

Ces transferts ont bien sûr des conséquences notamment sur les emplois. La Directrice se rendra sur site la semaine prochaine pour redonner tous les éléments aux agents notamment sur les questions de mutation / priorités.

 

Accueil de proximité

Nous avons participé au GT sur le sujet, cette présentation alors que l’application est déjà effective n’est que pure formalité à notre grand désarroi et en absence totale de dialogue social du coup dans des instances décisionnaire en amont.

Quid de qui fera les permanences dans les divers lieux ? Ça dépendra ! Mais on ne force personne. Si pas d’agent volontaire ce sera une personne de l’équipe départementale de renfort.

 

Questions diverses posées par Solidaires

 

1) Nous avons été interrogés par les collègues de la trésorerie de
Truchtersheim qui s'inquiètent quant aux modalités et au calendrier de
déménagement dans les locaux de la commune. Qu'en est-il ?

 

Il y a deux possibilités soit les agents suivent la mission à Saverne, soit ils sont temporairement dans les locaux de la ComCom pour du travail à distance le temps des mouvements locaux de mutation. Rien n’est prévu en 2020, ce sera au moment de la fin du bail de la trésorerie courant 2021.

 

2) Concernant les PCRP et PCE de Haguenau : Monsieur DAAS a annoncé lors de son
passage dans ces services un déménagement en 2023. Or sur les plans
du site de Haguenau, aucun poste n'est prévu pour ces services .
Prévoyez vous de les installer temporairement ailleurs ? Si oui où ?

Pour la directrice, M Daas lui a dit qu’il n’a jamais été question de 2023 ! Les agents seraient-ils de sourd menteurs ?

Les plans présentés ne faisaient pas état des services et ce ne sont que la première version. Il y aura des travaux pour accueillir plus d’agents. Les plans sont amenés à évoluer. Pour le PCE et le PCRP ce ne serait qu’une installation temporaire car ce sont des antennes provisoires.

 

3) Concernant le transfert du Foncier de Simonis à Molsheim :  en raison du
 décalage dans l'installation physique du PELP à Molsheim, comment allez-vous résoudre le problème du manque de place dans les locaux de la Rue Simonis?

 

Sur Simonis, seulement quelques personnes sont concernées, la salle de réunion sera aménagée en bureau le temps des travaux à Molsheim. Ce transfert est prévu pour Février 2021. D’autre part il a été précisé qu’une visite du site pour les services fonciers aura lieu avant les travaux.

Solidaires Finances Publiques n’y voit aucun intérêt que la visite soit faite avant les travaux.

 

 

Autres questions diverses.

 

Les personnes ayant en raison du PCA plus de 12 heures du crédit pourront exceptionnellement poser jusqu’à deux jours de récupération.

 

L’application de l’ordonnance sur les congés a été transmise aux chefs de service qui doivent informer les collègues du nombre de jours ponctionnés. Le service RH fera la régularisation des 950 situations pour le 31/8/2020. L’agent qui souhaite contester doit voir avec son chef de service puis le cas échéant avec le service RH.

 

 

 

Les élus Solidaires Finances Publiques ont une nouvelle insisté sur le fait que les instances de dialogue social ne doivent plus se tenir en audio-conférence. Mais la Directrice évoque des problèmes de place et certaines salles difficiles à réserver. On y sent un peu de mauvaise volonté

 

 

 

 

Vos élus Solidaires Finances Publiques

Véronique WAGNER

Elisabeth RAMEL

Florian BENAD

pdfLiminaire.pdf

pdfCompte_rendu_du_CTL_du_13_novembre.pdf

 

Vous trouverez, Ci-dessus le compte rendu du CTL du 13 novembre 2019.

Chères et chers collègues,

 

Au vu des documents préparatoires faméliques envoyés par la direction, il était clair que la directrice ne souhaitait pas nous communiquer les avancées de l’équipe dirigeante sur le projet de "nouveau réseau de proximité" (nouveau nom de la géographie revisitée).

Aussi, dans le même mouvement que celui des collègues qui, faute d’information à recevoir, faute de réelle concertation, ont refusé de discuter avec elle lors de ses déplacements dans les différents services, l’intersyndicale DGFIP 67 a décidé de lire une déclaration commune (ci jointe), avant le début du CTL et de boycotter cette instance.

Pour nous, le 16 septembre, journée de grève nationale et de manifestation locale (RDV 10H place de la République) doit être le point d’orgue de cette étape de la contestation pour obtenir le retrait de ce projet de restructurations mortifères pour notre service public, nos missions, nos emplois et nos vies personnelles/familiales.

Le CTL est reconvoqué le 19/09 après-midi.

A lundi 10h place de la République !

 

pdfdÃclaration_CTL_12_septembre_2019_local.pdf

L'ordre du jour du ce CTL nous laisse un peu perplexes. Nous sommes le 11 juin, date à laquelle le gouvernement avait laissé entendre qu'il divulguerait les conclusions de la commission Action Publique 2022, déjà reporté trois fois. Ne croyez pas que nous sommes impatients d'en connaître la teneur, qui, n'en doutons pas,
mettra encore plus à mal nos missions et nos conditions d'exercice.

pdfCompte rendu du CTL du 11 juin 2018