Une fois de plus réunion en visio, d’entrée attaque de FO par une liminaire qui a bien fâché notre président !!!!

 

Seul bémol, malheureusement dans l’échange qui a suivi, une collègue a été mise en cause par cette organisation. C’est inadmissible.

Le premier sujet présenté concernaient le NRP avec la mise en place des EFS (Espace France Services). Après l’exposé de notre Dark Denis, de nombreuses questions fusent de la part des OS :

Quid des lettres de mission des animateurs, de leur positionnement, du statut, des droits à congés, temps partiel, leur sécurité, les formations, le déroulement des accueils, les horaires, sous quelle autorité hiérarchique, la possibilité d’une fin de mission, frais de déplacement et repas ?…


Quelques petites réponses, l’agent reste sous l’autorité de son chef de service, reste avant tout agent de la DGFIP, et bénéficiera d’horaires adaptés à la fonction.

Sa mission consistera à répondre aux questions simples de tous partenaires, et devra mettre à disposition des usagers les ordis, il servira d’interface avec les services en proposant des rendez- vous en visio, sur la base d’un temps de travail actuellement prévu de 24 h semaine (COVID), assorti des délais de route. Le mode de travail dédié à son service d’origine sera négocié avec son chef de service. Il pourra participer aux mouvements de mutation après un délai de 2 ans, délai imposé par la lettre de mission, mais à son initiative, il pourra y mettre fin avec un préavis de 3 mois. Il pourra bénéficier des frais de déplacements.

L’aspect installation, ergonomie, horaires variables, bureau de repli, sécurité des agents, armoires dédiées, pertinence et volume des réceptions du public de ces antennes généralistes… Nous restons dans le flou le plus total, absence d’anticipation de notre administration, Dark Denis navigue à vue et renvoie la responsabilité de la sécurité vers les collectivités. Il en oublie SA responsabilité envers nos collègues ! Pour le clan de la direction « l’EFS n’a pas besoin de nous » !

Forcément vote contre des OS sauf pour la CFTC qui a voté POUR (sic) !

L’élargissement de l’accueil de premier niveau dans les services accueillant du public (SIP de St Louis, SIP de Thann, Trésorerie SGC Kaysersberg, équipe accueils de proximité) consistera pour les agents à répondre à toutes les questions relatives à tous les métiers de notre administration. Questions simples, réponses simples sinon prises de rendez-vous. Pas de nouveaux applicatifs.

Pour le moment aucune formation n’a été proposée. En guise de poisson d’avril, c’est le 1er avril qui a été choisi pour ces mises en place !

Vote contre des OS sauf CFTC qui s’abstient. Nous constatons une perte de technicité, une vitrine mise en place à défaut d’implantation ou de maintien de services spécialisés.

Le budget de la DDFIP a été largement aidé par la centrale, certains postes sont en diminution suite au COVID (formations, exercices de sécurité, frais de déplacements…), de nouveaux achats entrent dans le paysage de la DDFIP (téléphonie, prestations intellectuelles, dépenses éco-responsables, connexion des audio et visio conférences, mise en place des JABER). Des dépenses de rénovation énergétiques sont prévues elles concernent les bâtiments domaniaux restant à savoir, Altkirch et Thann ; selon Dark Denis des sites pérennes. Et des travaux d’aménagement de l’EFS de Guebwiller dont nous ignorons officiellement l’emplacement. Concernant l’action sociale, ce budget reste désespérément à zéro !!!

Concernant les « Berkanis » en place sur des sites voués à la fermeture ou fermés, la direction a proposé un reclassement, à celles qui ne le souhaitaient pas, un entretien en vue d’un licenciement a eu lieu. Solidaires ne comprend pas qu’elles n’aient pas été informées de la possibilité de rupture conventionnelle.

Avant d’aborder le « Flex Desk » une liminaire de l’intersyndicale SOLIDAIRES, CGT, CFDT, FO est lue.

pdfDéclaration_intersyndicale_liminaire_au_point_5_du_CTL_DDFIP_68_du_17_février_2021.pdf

Elle dénonce une expérience abjecte, inhumaine. Pour Dark Denis c’est pathétique ! Il ne veut pas gagner des mètres carrés. Les arguments présentés par la direction se limitent à une meilleure communication entre les personnes, c’est à peu près tout. Cette expérience est une lubie locale, chronophage, bruyante, inconfortable, dont nous dénonçons la détérioration des conditions de travail. SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES enfonce le clou en présentant les conclusions d’un rapport du Sénat pour qui cette conception du travail est délétère.

Ne devenons pas des « S.B.F » (Sans Bureaux Fixes) » !
Non à la dépersonnalisation.

Divers,
Rénovation de la Cité Administrative de Colmar : travaux et cahier des charges ont été présentés par Eiffage. SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES s’étonne qu’il n’y ait plus de communication par le biais d’un CHSCT Cité par la Préfecture. Dark Denis rejoint SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES sur ce point.

Cité de Mulhouse pas d’autres précisions avant le mois de mars. Un CTL devrait être convoqué pour le projet global.

Colmar EHP : problème d’effectif, travail à distance depuis le 67. Arrivée de 2 EDR dans 2 mois et les agents absents ont repris leur poste.

Référentiel Marianne. SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES intervient pour dénoncer l’article sur ULYSSE 68 et le principe de fliquer les appels téléphoniques alors que + de la moitié des effectifs sont en télétravail. Forcément les téléphones sonnent dans les services dépeuplés !

Il ne s’agit pas selon Dark Denis d’une remontée de bretelle ni de manœuvre statistique, mais cela met en avant la nouvelle méthode afin d’améliorer l’accès téléphonique à nos services. ADIEU Marianne, BONJOUR « SERVICE + »!

La CEA (Communauté Européenne d’Alsace) sera bien installée à COLMAR, il n’y aura pas d’antenne dans le 67, les agents rejoindront leur poste, mais Où ??? la question est soulevée ???

La réponse ? On ne sait pas ! Quand on veut être le premier, on est parfois pris de cours Isn’t it ?

Eh oui, un représentant des personnels peut aussi être animateur de MFS, EFS en cours de mandat et un agent ayant des problèmes de santé peut demander à bénéficier du temps partiel, sur avis médical.