Imprimer

Bonjour à toutes et tous,

Accueil sur rendez-vous : Il a commencé hier à la CAE, sans que la direction n'ait prévenu les OS . Hier il n'y a eu aucun rendez-vous physique et aujourd'hui deux sont programmés. Pour les SIP des autres sites, il débutera le 25 mai. Un vigile de PROSEGUR sera positionné à l'entrée avec une liste des personnes qui ont rendez-vous. Après avoir vérifié leur identité, il leur fournira gel hydroalcoolique et masque si la personne n'en porte pas. Il n'y aura donc pas de rendez-vous sans masque. La réception se fera derrière une paroi de protection. Le nettoyage du box de réception sera assuré par l'agent lui-même. A la CAE, seule la cellule accueil est pour l'instant appelée à assurer ces rendez-vous.

Congés :

- Pour la première période du 16 mars au 16 avril, la direction confirme que les agents en ASA se verront prélevés 5 jours ARTT desquels seront déduits les jours de congés ou ARTT pris par les agents sur cette même période. (ou toutes leurs RTT restantes si leur nombre est inférieur à 5, et, dans ce cas, le nombres de jours à prélever sur le deuxième période est de 6 soit un de plus)

- Pour la période du 17 avril au 31 mai, un maximum de 5 jours sera prélevé aux agents au prorata de leur temps d'absence durant la période de 28 jours ouvrés et sous déduction des jours de congés ou ARTT que l'agent aura pris durant cette même période.

En clair, un agent en ASA jusqu'au 7 mai puis ayant repris le travail le 11 mai se voit dans l'obligation de prendre 2,5 jours de congés sur la période. Cela veut donc dire que s'il n'a pas pris de jours jusqu'à présent, il doit impérativement prendre 2,5 jours avant le 31 mai afin de ne pas se faire subtiliser ces jours. Il va donc y avoir un problème d'organisation des services d'ici la fin du mois puisque de nombreux collègues vont poser des congés. Pour faire votre calcul du nombre de jours de congés qui doivent être posés entre le 17 avril et le 31 mai, il faut multiplier le nombre de jours en ASA par 5 et le diviser par 28.

- Pont naturel du 22 mai : À l'instant où nous rédigeons ce compte rendu, la note de la DRFIP que nous avons publiée la semaine dernière est toujours valable et vous pouvez donc poser le 22 mai en congés ou jour ARTT qui sera déductible des jours à poser dans la deuxième période.

Restauration : La réouverture des salles de restauration du RIL et du RAF pourrait intervenir en fin de semaine prochaine si toutes les mesures sanitaires peuvent être respectées. En attendant, uniquement la vente à emporter continue de fonctionner.

La direction confirme que, pour des raisons de règles comptables, les remboursements des agents qui n'ont plus de restauration collective et qui ont droit aux remboursements de leur frais de repas sur la base des frais de mission, doivent appuyer leur demande de remboursement d'un justificatif d'achats de produits alimentaires. Ce justificatif ne revêt pas un formalisme particulier, un simple ticket de caisse suffit.

Télétravail : Le pourcentage d'agent en télétravail à la DRFIP est désormais inférieur à la moyenne nationale. Outre les 25 ultraportables et 50 stations tiny déjà prévues, la direction va recevoir le 2 juin 75 nouveaux PC portables qu'elle attribuera en priorité aux agents durablement éloignés du travail présentiel en veillant à un équilibre entre les services. Le pourcentage d'agents présents dans les bureaux à la DRFIP (41%) est légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Des insuffisances aux nouvelles règles sanitaires ont été constatées au SIE de Bron, notamment par le non-respect des règles de distanciation dans les couloirs de circulation. Nous vous invitons, une fois de plus, à nous faire remonter tout incident de ce type afin de permettre d'y trouver des solutions.

Nettoyage des bureaux : le nettoyage pendant les heures de travail des agents doit se faire sans leur présence dans les locaux. Les OS ont constaté que ce n'est pas toujours le cas pour l'instant et ont demandé que les agents soient informés des heures de passage de l'équipe de nettoyage afin de pouvoir s'organiser.

CPS : Les cloisonnettes (parois opaques blanches) ont été livrées vendredi dernier mais ne sont pas installées, car la direction attend des consignes d'installation et de savoir si elles assurent un niveau de protection suffisant.

Nous vous souhaitons une très bonne journée et d'ores et déjà un agréable week-end prolongé.