Imprimer

Logo intersyndical
Un nouveau groupe de travail s’est tenu jeudi 29/04 sur le thème du télétravail

En préambule  tous les participants se sont réjouis du nombre de réponses au questionnaire envoyé aux télétravailleurs (200 réponses pour environ 300 télétravailleurs).
Il a également été constaté que la DDFIP 71 se trouve désormais dans la moyenne nationale en proportion de télétravailleurs. 


La direction fait une première proposition, celle de créer un onglet télétravail dans Ulysse  71 comprenant des rappels et conseils pratiques à l'intention des télétravailleurs tels que :
- l'obligation de déclarer l'activité de télétravailleur à son assureur
- la procédure à respecter en cas d'accident de travail en période de télétravail
- les mesures à prendre pour respecter la sécurité informatique.
- la nécessité d'avoir un espace de l'habitation du télétravailleur dédiée au télétravail
- les postures préconisées pour lutter contre les troubles musculo squelettiques. .
Cet espace devrait également comprendre des recommandations sur les relations entre le  télétravailleur, sa hiérarchie et ses collègues travaillant en présentiel.

Le contenu de cet espace sera soumis à approbation des membres du groupe de travail avant sa mise en ligne.

Le problème de l'impression à distance est évoqué, elle n'est pas toujours possible selon le mode de connexion VPN, et elle peut gêner le travail des collègues en présentiel.
Une solution est proposée : la généralisation de l'impression sécurisée, qui consiste à stocker les demandes d'impressions de documents dans la mémoire de l'imprimante, le télétravailleur déclenchant celles-ci lors de son retour en présentiel.

La nécessité de sensibiliser l'ensemble des personnels du rôle de tout un chacun ( télétravailleurs ou non) dans  cette nouvelle méthode de fonctionnement des services a ensuite été évoqué, sensibilisation qui doit se faire par une communication des chefs de services à destination de leurs équipes les informant du nouveau fonctionnement qu'induit le télétravail.
L'administration indique qu'une formation sera délivrée courant juin aux chefs de services sur le management à distance, par deux chefs de services préalablement formés.
La nouvelle procédure de demande de télétravail leur sera exposée à cette occasion ; elle sera présentée lors d'un CTL  au cours du mois à venir.

Il est ensuite procédé à l'exploitation des réponses effectuées au questionnaire sur le télétravail.
La nécessité d'avoir un espace dédié à l'accomplissement du travail à domicile est d'abord soulignée. Il est constaté à cette occasion que certains matériels alloués aux télétravailleurs peuvent entraîner des contraintes rendant compliquée la création de cet espace de travail.(Tiny, appareil filaire)
Les principaux points positifs du télétravail qui ressortent du questionnaire sont une meilleure concentration grâce à un environnement de travail plus calme, une fatigue moindre grâce à la diminution des déplacements entre le lieu de travail et le domicile, et moins de risque de contamination.

Les points négatifs du télétravail, sont de deux ordres ; le premier est d’ordre matériel, avec notamment l'aménagement de l'espace dédié au télétravail.

L'assistant de prévention a déjà répondu en fournissant une partie du matériel demandé lors des questionnaires. Ce matériel a pu être fourni soit par la CID, soit par du matériel déjà disponible par ailleurs. 
La dotation d'un deuxième écran revient de manière récurrente, elle sera satisfaite au et à mesure des disponibilités, et un clavier sera proposé.   
Les frais supplémentaires en matière de chauffage, ou électricité par exemple induits par le télétravail sont également cités dans les points négatifs.
L'administration informe alors qu'une discussion sur ce sujet est en cours au niveau interministériel.

Les autres problèmes sont plus de l'ordre du risque pyschosocial :
- la communication entre les membres d'une même équipe de travail ou de services différents
- la perte d'informations
- l'organisation
- la capacité à se déconnecter.
Les participants au GT soulignent le fait que les risques psycho sociaux peuvent aussi concerner les travailleurs en présentiel, qui doivent assumer certaines missions qui ne sont pas télétravaillables.

L'assistant de prévention fait remarquer que la fourniture de matériel aux personnes ayant répondu aux questionnaires pourrait induire des demandes de la part des personnes n'ayant pas répondu.   
Il est donc décidé que tout nouveau télétravailleur sera destinataire de ce questionnaire quelques temps après son installation.

Pour finir l'administration nous informe que tous les télétravailleurs actuels devront formuler une nouvelle demande de télétravail,  lors de la mise en place du nouveau protocole de télétravail, prévue mi-juin, puisque le traitement de la demande et le suivi sont désormais dématérialisés dans SIRHIUS.

Solidaires Finances Publiques reste à vos côtés pour vous épauler dans vos demandes et leur suivi.

N’hésitez pas à nous saisir de vos dossiers, ou à nous signaler toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer suite au développement de ce nouveau mode de travail.

flyer web