Ci-dessous, la couverture médiatique (OUEST FRANCE pour La Flèche, et le MAINE LIBRE pour Le Mans) de la journée DGFIP d'hier.

 

Une centaine d’agents des finances publiques du Mans a traversé le centre-ville ce lundi 16 septembre 2019. Ils ont terminé leur marche en s’allongeant sur le sol face à la préfecture pour dénoncer la fermeture programmée des centres des finances publiques.

« Est-ce qu’on part sur une grève reconductible ? Ou un lundi noir toutes les semaines dans les trésoreries ? » Le ton est donné par les représentants de l’intersyndicale face à la centaine d’agents qui se sont mobilisés lundi 16 septembre 2019 contre le projet de loi Darmanin. Les chiffres de la mobilisation sur le département donnent des ailes aux grévistes. «On a 58,10 % des agents en grève», se félicitent les syndicats. «C’est notre plus forte mobilisation depuis le mois de janvier.»

Douze trésoreries du département supprimées dans le projet de loi

Les deux mois d’été n’ont pas apaisé la colère des fonctionnaires. Le mouvement a démarré après la publication du nouveau projet de loi de Gérald Darmanin de création d’un nouveau réseau de proximité de la Direction Générale des Finances Publiques. « En réalité, c’est exactement ce qui va tuer la proximité du service public », dénoncent les syndicats, unis contre ce projet. « Le ministre propose de fermer des centres des impôts et de les remplacer par des «Maison France Service», donc des points de contact installés a priori dans les mairies qui traiteront des différentes administrations comme la CAF, la Sécurité sociale, etc. Le problème c’est qu’il n’y aura pas d’agents des finances publiques sur place, on va rediriger les gens vers des ordinateurs sans pouvoir les assister. » Les chiffres avancés évoquent la suppression de douze trésoreries sur les quinze que compte le département d’ici 2022.

Plus de 80 000 visiteurs par an aux guichets du Mans

Particulièrement concerné, le centre des Finances Publiques de La Flèche a compté près de 90% de grévistes ce lundi. Seuls les chefs de service ont pris leurs postes. Il faut dire qu’ici, la trésorerie et le service des entreprises doivent fermer en 2022 et que la moitié des quarante agents du site seraient impactée par cette décision.

La proximité pourtant est toujours un enjeu important dans les trésoreries. « Sur Le Mans même, on accueille 80 000 visiteurs environ par an aux guichets », détaille Stéphane Rolland, le secrétaire départemental du syndicat Solidaire. « Lorsqu’on lance des campagnes de communication spécifiquement autour du prélèvement à la source, ce sont des pics à 1 600 personnes. On le voit, plus on dématérialise, plus les gens se déplacent pour rencontrer les agents. »

Mardi noir jusqu’au retrait complet du projet

Sur ce projet donc, les syndicats demandent le retrait pur et simple. « Ça va être difficile mais ça va dépendre de l’implication de nos agents et du relais que l’on aura avec les élus locaux, eux aussi concernés par l’installation de ces Maison France Service dans leurs locaux. »

Ce lundi 16 septembre, le maire d’Allonnes (PC) et de Champagné (PC) ont rejoint le cortège. Le vendredi 27 septembre, l’intersyndicale doit rencontrer le député de la Sarthe Damien Pichereau (LRM). D’ici là, il a été décidé collectivement que la grève serait reconduite tous les mardis, chaque semaine, et que les grévistes se déplaceraient dans le département pour soutenir les agences menacées.

https://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-finances-publiques-plus-d-un-agent-sur-deux-s-est-mis-en-greve-16-09-2019-256023

190917 article courrierdelouest

190917