Dans un contexte de « nouveau réseau de proximité » (NRP), nous n’avons pas souhaité participer à ce CHSCT. Comment en effet aborder le sujet des conditions de travail quand celles-ci sont vouées inexorablement à se dégrader ?
Notre position n’emportant pas l’unanimité, nous sommes néanmoins allés lire la déclaration liminaire reproduite ci-dessous.
En réponse, la Présidente a reconnu que le projet de NRP était indéniablement anxiogène pour les agents. Nous nous réjouissons de pouvoir interpréter ses propos comme une reconnaissance implicite des conséquences du projet en termes de risques psychosociaux.
Néanmoins, elle a tenu à faire valoir que les directions locales possédaient des « amortisseurs » pour conduire le projet. Elle a parlé « d’amortisseurs financiers » pour les agents impliqués dans les transferts. Au passage, elle a indiqué qu’il n’y aurait pas une centaine d’agents concernés. Espérons le, car ce nombre a été estimé en reprenant les effectifs des structures visées par le projet.
Elle a parlé ensuite « d’amortisseurs sociaux », avec l’aide du CHSCT, du Médecin de Prévention et de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail... Nous ne pouvons pas être d’accord avec son analyse. A notre sens, il ne s’agit pas d’amortir la chute, mais bel et bien de l’empêcher. Il ne s’agit pas d’accompagner la mise en place du NRP, mais bel et bien d’en obtenir le retrait.
Elle a évoqué également les règles de gestion. Elle a rappelé l’arrivée de plusieurs contrôleurs stagiaires, dont le déploiement ne devra pas pénaliser les agents titulaires déjà affectés dans le département.
Elle a enfin indiqué qu’il y aurait la mise en place de groupes de travail en novembre pour l’ensemble des missions concernées par le NRP. Le projet définitif sera arrêté également en novembre. Une fois le « Nouveau Réseau de Proximité » sarthois gravé dans le marbre, elle se rendra personnellement dans chaque structure impactée pour répondre aux interrogations...
Gageons que d’ici là le projet aura été abandonné !!!...
Compte-rendu et déclaration liminaire du CHSCT du 15/10/2019