Compte-rendu de l'audioconférence entre les OS et la DRFIP 75 du 17 mars 11H30

 

Force est de constater que la situation et le manque de consignes claires crée une certaine panique dans un certain nombre de services de la DRFIP 75 et certains chef.fes de services ne semblent pas vouloir encore bien comprendre ce que sont les missions prioritaires ni même les dernières mesures de confinement.

Lors de cette audioconférence Solidaires Finances Publiques a fait remonter un certain nombre de dysfonctionnements en particulier dans les SIP, CDIF mais aussi certains SIE.

La direction a confirmé que même pour les missions dites prioritaires, il n'y avait pas besoin de plus de 2 à 4 agent.es maximum dans les services (pour celles et ceux qui ne pouvaient pas télétravailler).

Concernant ces missions prioritaires: les chef.fes de services ont du désigner les agent.es "prioritaires" et proposer une rotation des collègues. Ils/elles auront un justificatif de déplacement professionnel "permanent" qui doit être signé par le chef de service...Et qui a été envoyé ce jour à 12h49 alors que nous en avions besoin à partir de 12H.

Toutes les agentes et tous les agents qui n'ont pas été désignés comme agent.es effectuant des missions prioritaires, qui ne sont pas en télétravail, qui ne sont pas en garde d'enfants, qui ne sont pas "fragiles" doivent rester chez eux  en autorisation exceptionnelle d'absence (ce sont les chef.fes de services qui s'en occupent dans Sirhius). En aucun cas, vous devez être mis en congés ou ARTT.

Mais comme indiqué hier, lorsque nous ne sommes pas empêchés, nous pouvons être "mobilisables" pour aider dans les missions prioritaires (les collègues ayant le moins de transport à faire seront prioritaires).

Pour Solidaires Finances Publiques, les agent.es qui devront aller sur leur site devront être protégés et pour cela permettre la distanciation nécessaire et les gestes barrières doivent être respectées et possibles partout. Si ce n'est pas le cas : droit de retrait  !

Celles et ceux qui iront sur leur lieu de travail doivent aussi se restaurer alors que tous les restaurants administratifs sont fermés. Solidaires Finances Publiques a de nouveau sollicité la direction afin que les repas soient pris en charge par la direction...celle-ci est en attente de la DG.

L'ensemble des organisations syndicales a également demandé des aménégements horaires pour les collègues devant aller sur leur site et également la banalisation de toutes les journées de travail.

Enfin, pour nous cette situation est exceptionnelle et ne doit pas être l'occasion de surchager de travail les télétravailleuses et télétravailleurs ou les collègues des missions prioritaires . Nous resterons vigiltant.es pour que les conditions de travail ne soient pas une nouvelle fois sacrifiée.

 La continuité du service public, dans une période où les préoccupations des administré.es seront sans doute autres que celles relatives à la fiscalité, au moins pour la plupart des particuliers, ne requière pas la présence de tous les agent.es positionnés sur des missions prioritaires.

En tout état de cause, cette continuité ne doit pas mettre les personnels de la DGFiP en "danger" et en infraction vis-à-vis des mesures  gouvernementales..