Le vendredi 15 avril s'est tenu le CTL informel "protocole cadre de vie" qui devait voter les propositions de dépenses pour 480 000 € (enveloppe allouée à Paris).

Rappelons que ce fonds découle du contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022, et donc des suppressions d’emplois, des fermetures de services, du NRP, bref des économies faites sur le dos des agent.es.

La direction n'avait pas retenu la proposition des agent.es (au sein des groupes de travail organisés en décembre) et des OS d'attribuer des bons d'achat au motif que la DG refusait des mesures de pouvoir d'achat.
Les OS présentes au CTL (Solidaires, CGT et FO, la CFDT étant absente) ont unanimement voté un vœu pour demander le financement de cartes type Ethi'kdo :

«  Il est proposé à la DRFIP Paris d’allouer l’intégralité de l’enveloppe à l’attribution d’un chèque de type Ethi’Kdo qui regroupe des enseignes Françaises éthiques écologiques et solidaires à l’ensemble des agents. C’est une des propositions qui ont été formulées par des agents et qui a été écartée d’office. »

Elles ont également unanimement refusé de voter les propositions de la direction (nous n'avons pas pris part au vote).

Il s'agissait pour nous :

  • de faire remonter la volonté des agent.es,
  • de dénoncer des fausses améliorations des conditions de travail (alors que des emplois sont supprimés, les sites fermés, les missions abandonnées, que notre informatique fonctionne mal, qu'ils ne sont pas pressés de parler pouvoir d'achat et qu'il est porté atteinte au statut)
  • de refuser des négociations qui s'apparentent à du chantage,
  • de critiquer le manque de reconnaissance envers les agent.es (notamment l'annonce faite le 14 avril d'appeler l'ensemble des listes externes aux concours, mais pas les listes internes).

Le communiqué intersyndical :

 

CTL informel protocole amélioration cadre de vie