Imprimer

Le directeur vient d'arrêter la stratégie départementale en Seine-Maritime visant à préparer les services à d'éventuelles coupures d'électricité (délestages), ce qu'il faut retenir :

 

En cas de très forte tensions, il est prévu que RTE annonce un risque de délestage 3 jours avant sa réalisation, en indiquant la veille au soir le périmètre concerné et le créneau de coupure retenus.

En cas de coupure d’électricité, il est nécessaire de disposer d'un système d'éclairage de sécurité permettant d'indiquer le chemin d'évacuation. Les blocs ayant une autonomie d’1H après la coupure électrique. En conséquence, l’accès au bâtiment ou le maintien des agents sur site est à proscrire. Les agents présents doivent quitter les locaux immédiatement et regagner leur domicile.

Le risque d’intrusion peut être augmenté par l’annonce de la coupure électrique, qui permet aux personnes malveillantes de s’organiser. Dès lors, il est demandé aux agents de ranger les dossiers, fermer les volets, armoires et portes des bureaux à clé. Les locaux coffres, les coffres-forts et armoires fortes seront également fermés à clé.

Durant les périodes de coupure, il conviendra tout d’abord d’optimiser l’organisation du travail en distanciel, avec la réalisation de travaux par les agents de manière autonome, sans accès à distance aux fichiers partagés et aux applications.

Ces aménagements pourront notamment conduire à modifier temporairement le positionnement et la durée des plages fixes et variables. Le télétravail sera mis en place si ce dernier est possible.


Les agents pourront bénéficier d’une ASA, sur la tranche 8H-13H, pour assurer la garde de leur enfant de moins de 16 ans (aucune limite d'âge pour les agents atteints d’un handicap)., en raison de la fermeture de l’établissement scolaire. Les agents concernés fourniront un justificatif de l'établissement attestant que l'enfant ne peut être accueilli, ainsi qu’une attestation sur l'honneur indiquant que l’agent est le seul des deux parents à demander l’octroi de l’autorisation d’absence.
Enfin, une coupure sur la tranche 8H-13H impactera fortement la restauration collective, qui pourrait ne pas être assurée.

Concernant l’accueil du public, ce dernier sera interrompu pendant la coupure électrique :
• en anticipant la fermeture de l'accueil en amont de la coupure et, à défaut, en évacuant les usagers éventuels qui ne pourraient être reçus avant cette fermeture ;
• en fonction de la plage horaire de la coupure, en fermant totalement l'accueil.


Les usagers ayant pris rendez-vous sur le créneau de coupure devront en être informés par courriel ou appel téléphonique, avec replanification du RDV.