CHSCT - Hygiène, sécurité et conditions de travail

Vous trouverez ci-dessous la liminaire du CHSCT du vendredi 1er avril en Intersyndicale.

pdfintersyndicale_liminaire_01_04_22_v2.pdf

Les principes de fonctionnement du registre de santé et de sécurité au travail :

 

Le registre de santé et de sécurité au travail est un véritable outil de communication mis à la disposition de tous les agents.de la DGFIP.


Ces derniers pourront y retranscrire leurs observations en matière d’hygiène et de sécurité dans le travail quotidien, pour :
• Signaler un dysfonctionnement, une anomalie,
• Poser des questions relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité du travail,
• Proposer des améliorations relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité du travail

 
Le registre est ouvert à tout les agents de la DGFIP

Chaque agent a la possibilité d’inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu’il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et
l’amélioration des conditions de travail.
 
Dans le 76, le registre est dématérialisé et est accessible via Ulysse 76 puis sur la droite de la page vers le bas REGISTRES SANTE ET SECURITE
 
Ci-dessous le lien direct :
 
 
Le registre est tenu à la disposition des agents, des inspecteurs santé et sécurité au travail et du CHSCT
 
Cet outil permet à vos représentants du personnel d'avoir connaissance des problèmes et de pouvoir agir lors des CHSCCT.
 

Compte rendu de l'Inspection Préalable Commune au CFP de Dieppe du 7 janvier 2022

Le vendredi 7 janvier 2022 au Centre des finances publiques de Dieppe a eu lieu une inspection préalable commune (IPC) avant des travaux de désamiantage au rez-de-chaussée du bâtiment.

A compter du 17 janvier vont débuter les premiers travaux avant le désamiantage.
Une première entreprise va intervenir pour tout ce qui est lié à la plomberie et à la faïence pour démontage et dans le même temps un électricien démontera les luminaires et l'ensemble des câbles. Délai d'intervention maximum fixé à 10 jours.
L'évacuation des déchets se fera par le sous-sol au jour le jour sur des créneaux horaires fixés en fin de journée. Il y aura deux techniciens pour chacune des deux entreprises soit 4 intervenants extérieurs au total. Les collègues pourront donc croiser les techniciens lors de l'évacuation des déchets par le sous-sol.
Pendant toute la durée des travaux 7 places de parkings seront réservées aux entreprises extérieures qui interviennent sur le chantier ainsi que deux places supplémentaires lors de l’évacuation des déchets amiantés dans des sacs hermétiques.

A partir du 23 janvier une autre entreprise va intervenir pour l'enlèvement des cloisons ainsi que pour l'installation des cloisons de chantier dans le hall d'accueil.
A partir du 31 janvier elle agira au niveau des escaliers du rez-de-chaussée L'évacuation des cloisons sera effectué par une des fenêtres du rez-de-chaussée.

Le désamiantage commencera à partir du 7 février. La base de vie des désamianteurs sera située au sous-sol. Les collègues pourront donc croiser les personnels mais qui seront en civil. Ils s'équiperont dans un espace qui sera une zone chantier.

Il y aura avant le début de l'intervention amiante un test de fumée (les collègues pourront y participer s'ils le souhaitent) pour vérifier l'étanchéité de la zone travaux et que les pompes d'extractions fonctionnent correctement.

La DGFIP via la CHSCT va mettre en place des pompes de mesure de la qualité de l'air tout au long du chantier. Des mesures seront effectuées avant, pendant et après le chantier pour garantir qu'aucune fibre amiantée sera présente dans l'air en dehors de la zone chantier.

Il a été demandé que les collègues puissent sortir le soir côté rue car l'évacuation des déchets sera effectuée par la fenêtre côté parking en fin de journée.

Lors du retrait de l'amiante il peut y avoir du bruit plus ou moins important si grattage important.
Des bouchons anti-bruit seront à disposition, le télétravail pourra être demandé voir une fermeture du CFP.

La salle de restauration étant fermée pendant les travaux, les collègues auront le droit de déjeuner sur leurs bureaux, il sera installé à tous les étages un micro-ondes et un frigo

Du fait des désorganisations des services avec la crise sanitaire, une attention particulière devra être portée par la Direction sur les modalités liées à l'évacuation incendie, le CHSCT a requis la plus grande vigilance sur ce point.

Nous avons réclamé une réparation rapide du problème d'évacuation des eaux pluviales sur le parking de la trésorerie municipale.

Si vous rencontrez des problèmes rapprochez-vous de vos représentants des personnels et prenez éventuellement des photos.

Ordre du jour :

  • Suivi des avis et propositions du CHSCT 76
  • Rénovation de la cité administrative Saint Sever (DRFIP)
  • Visites de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail
  • Registres Santé et Sécurité au Travail
  • Fiche de signalement des agressions
  • Bilan 2017 et Programmes Annuels de Prévention 2018
  • Points bâtimentaires
  • Questions diverses

pdfLire le compte-rendu