CHSCT - Hygiène, sécurité et conditions de travail

Le CHSCT était convoqué sur les points suivants :

  • Adaptation des Structures et du Réseau (ASR) pour 2019
  • Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) 2017 et Programme Annuel de Prévention (PAP) 2018
  • Dépenses

Création du pôle TAM au 1er septembre 2018 (pour avis)

Après les discussions lors du CHSCT du 6 mars et les échanges avec l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST), la Direction a élaboré un nouveau plan pour la création de ce pôle. Celui-ci tient compte des contraintes immobilières et, surtout, du peu de ressources mis à disposition par la Direction Générale : seulement 10 000 € pour un service à compétence régionale accueillant une quinzaine d'agents. De qui se moque-t-on ?

Note d'orientation ministérielle Santé, Sécurité et Conditions de travail 2018
 
Cette note est sans grande nouveauté. Elle rappelle une nouvelle fois aux directions qu'il est important de consulter les CHSCT « le plus en amont possible » des projets portés par l'administration (restructurations, déménagements...). Solidaires Finances Publiques, avec le soutien de l'Inspecteur Santé et Sécurité, a insisté sur la nécessité de mieux communiquer autour de ces projets, notamment par la recours à des groupes de travail afin de faire des points d'étapes et mieux préparer les séances plénières du CHSCT.
 

Évidemment, le contexte ne facilite pas les choses pour les directions. Chaque année voit maintenant son lot de restructurations, fusions, fermetures, déménagements... et avec les annonces à venir de CAP22, les réformes vont encore s'accélérer et s'accumuler. Cela étant, c'est l'administration qui choisit de suivre ce rythme frénétique, c'est donc à elle de le faire dans le respect des agents. Solidaires entend bien que nos droits soient respectés !