Imprimer

Création du pôle TAM au 1er septembre 2018 (pour avis)

Après les discussions lors du CHSCT du 6 mars et les échanges avec l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST), la Direction a élaboré un nouveau plan pour la création de ce pôle. Celui-ci tient compte des contraintes immobilières et, surtout, du peu de ressources mis à disposition par la Direction Générale : seulement 10 000 € pour un service à compétence régionale accueillant une quinzaine d'agents. De qui se moque-t-on ?

Pour plus de détail, nous vous invitons à lire l'avis du CHSCT, rédigé et approuvé à l'unanimité par les représentants du personnel.

pdfAvis_TAM.pdf

Déménagement des services Budget, Moyens, Performance et Ressources Humaines de la Direction

Suite à l'intervention de Solidaires Finances Publiques lors du précédent CHSCT, la Direction a réétudié le positionnement de l'Assistant de Prévention, en dialogue avec celui-ci et avec l'ISST. Il est finalement déplacé dans un espace au 2ème étage du vieux bâtiment. Ceci permet de gagner de l'espace pour l'installation du service Budget et la création de vrais bureaux pour le cadre A en charge de l'immobilier et le responsable du service.

Projet de réaménagement du Centre des Finances Publiques de Castres (pour avis)

Le maître d’œuvre a été désigné mi-mars. Il s'est déjà rendu sur site pour travailler à l'élaboration des plans. Tant que ceux-ci ne sont pas finalisés, les offres de marché public pour la réalisation des travaux ne peuvent pas être publiées. Le calendrier reste donc la principale difficulté logistique de ce projet. Solidaires Finances Publiques a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de terminer les travaux de l'accueil pour la sortie des avis d'impôt sur le revenu.

La principale difficulté conceptuelle de ce projet reste l'accueil. Nous avons longuement développé ce point dans l'avis rendu par le CHSCT (à lire). La Direction a reconnu qu'elle ne connaît par les métiers de l'accueil et qu'elle ne pouvait donc répondre à nos questions organisationnelles en la matière. Elle a précisé avoir bien évidemment pris l'attache de chaque chef de service concerné pour la prise en compte des besoins. Nous avons indiqué que cette démarche est tout à fait insuffisante : si chaque service s'exprime de son côté, comment concevoir un accueil qui soit fonctionnel pour tous ? Au vu des délais, il est trop tard pour saisir le pôle ergonomie du ministère. Nous avons en revanche obtenu qu'une réunion soit organisée pour réfléchir à la future organisation de l'accueil. Nous avons demandé à ce que les agents concernés puissent accompagner leurs chefs de service, afin que leurs connaissances et leur technicité soit mise à profit.

Pour plus de détail, nous vous invitons à lire l'avis du CHSCT, rédigé et approuvé à l'unanimité par les représentants du personnel.

pdfAvis_Castres.pdf

L'état général du CFiP de Castres

En marge du point précédent, l'état général du bâtiment a été évoqué. Soyons clair : si la Direction Générale en avait les moyens, il serait plus rapide de raser le bâtiment et de le reconstruire, plutôt que de s'attaquer à tous ses problèmes. Et la liste est longue : chauffage en panne (désembouage encore en cours, qui a fait apparaître des fuites), climatisation absente de certaines parties du bâtiments (niveau -1), isolation globale à revoir, ouvrants à changer (isolation, bruit côté rue), problèmes électriques à la cantine, problèmes d'eau chaude à la cantine, toit terrasse au dessus du cadastre à refaire... Ce dernier service a particulièrement retenu notre attention : pensons à ces collègues qui vivent des dégâts des eaux chaque année, qui n'ont pas de climatisation, qui connaissent les problèmes de chauffage et qui constatent que pas un euro du budget prévus pour le réaménagement ne leur est consacré.

La Direction a indiqué que de nombreux travaux d'expertise et de réparations avaient déjà été engagés pour la réparation du toit terrasse, mais avec un succès tout relatif. La vraie solution serait sa reconstruction, mais cela suppose un budget de 150 000 € selon les estimations du service Immobilier. Elle a précisé avoir demandé un budget d'urgence pour cela, mais qu'elle n'a pas pu obtenir. L'ISST et les représentants du personnel ont insisté pour que la demande soit renouvelée : le CHSCT votera une motion qui sera transmise à la DG pour que celle-ci fasse pression sur la Direction Immobilière de l’État afin de débloquer les crédits nécessaires.

Déploiement de l'organisation rénovée des ressources humaines en environnement SIRHIUS

La bascule dans le nouvel applicatif doit avoir lieu le 24 mai. Pour mémoire, le service RH local restera en charge de nos dossiers jusqu'au 31 décembre 2018. Au 1er janvier 2019, le Centre de Service de Ressources Humaines (CSRH) de Bordeaux prendra la main.

Les représentants des personnels ont unanimement condamné cette réforme qui éloigne l'agent de la gestion de son dossier. De fait, le service RH local n'aura plus qu'un rôle de transmission vers le CSRH, ce qui implique perte de technicité et perte d'intérêt pour une partie du métier RH. Solidaires Finances Publiques vous recommande de faire des copies-écran d'AGORA pour avoir une « sauvegarde » de vos informations. Nous appelons également à plus de vigilance quant aux actes de gestion RH : il ne faudra plus oublier une date de renouvellement de temps partiel, car plus personne ne sera là pour vous rappeler gentiment à l'ordre ! Quant à la paye, nous savions pouvoir compter sur la technicité et la surveillance de nos collègues tarnais : il n'en ira pas de même avec le CSRH qui n'aura pas les moyens de vérifier les bulletins de tous les agents. Gare aux bugs !

Propositions de dépenses (pour avis)

Les représentants des personnels ont décidé de renvoyer au CHSCT du 11 juin l'examen des propositions de dépenses. En effet, nous souhaitons pouvoir apporter un complément financier pour le projet de réaménagement du CFiP de Castres : dans le cadre des travaux, il sera plus facile et moins coûteux de prendre en charge une dépense que la direction n'aurait pas les moyens de financer (comme, par exemple, la rénovation des toilettes).