Imprimer

Monsieur le Président,

Âpres 6 ans dans le département, vous voici bientôt sur la ligne d’arrivée, là où nos chemins se séparent, peut-être votre dernière instance en notre compagnie. Mais pour nous The Show Must Go On, Quel bilan nous en restera t’il ??

Solidaires Finances Publiques 82, vous interpelle encore une fois sur l’état des lieux catastrophique de plusieurs services du département dont le Service de Gestion Comptable de Montauban.

Vous ne pourrez pas affirmer que « vous ne saviez pas » car lors du CSAL-FS du 10 octobre 2025, la secrétaire de la FS vous en avait déjà parlé.

Nous avions fait part, lors de cette commission, de nos inquiétudes concernant l’état mental et physique des agents des SGC de Caussade et Montauban. Sans oublier le PUC, actuellement en médiation, le PCE et sa reforme enours.. Mais aussi autre services : SIP, SIE, SPFE qui seront fortement impactés par les reformes à venir telles que la facturation électronique...

En effet, nous avions évoqué l’hécatombe du personnel : absentéisme croissant, arrêts maladie, turn-over des
agents, particulièrement au SGC de Montauban et Moissac.

À cela s’ajoute la perte de compétences par le départ des sachants et le peu de personne pour faire le tuilage
des nouveaux. Ces derniers se sentant noyés sous la masse d’infos à assimiler pour être vite opérationnel.
L'ampleur des dégâts est abyssal car en plus du constat du sous-effectif constant, s’ajoute un malaise très important avec certain·e·s chef·fe·s de services depuis plusieurs années.

Nous rappelons qu’il y a une médiation nationale en cours au service du PUC et pourtant…
On constate une certaine fragilité des bénéfices.
- Vous ne pouvez plus affirmer que la situation des SGC «est tendue, mais que ça va aller».
- Vous ne pouvez plus affirmer que les conflits entre encadrants et agents ne sont que des
maladresses de communication aussi bien verbales qu'écrites.
Le nombre de signalements internes est inquiétant.
Le nombre de personnes en burn-out est désolant.
Le nombre de personnes pensant au suicide est glaçant.

Solidaires 82 se demande si la situation actuelle ne nécessiterait pas un audit interne et une formation des encadrants sur le management bienveillant avec plus de neutralité, de respect de l’autre, d’empathie et de discrétion.
Car coté communication interne, on ne peut pas dire que certain·e·s encadrant·e·s soient vraiment doué·e·s pour cet exercice.

Il faut de vraies solutions pour accompagner les services en souffrance.

Au vu du démontage du mécano de la DGFIP et d’une médiation pour le PUC. Structure qui va se retrouver désossée par la réforme des services de la BDV et du PCE. dont les OS sont tenues à l’écart sous prétexte de GT.

On se pose des questions sur la suite… Quel est notre réel avenir ?

Depuis 2009, la DDFIP de Tarn et Garonne a perdu 106 emplois.

Le budget n’étant pas encore voté, le chiffre des suppressions est inconnu mais on peut raisonnablement penser que sous pretexte d'une soit-disant volonté de faire des économies, nos services seront encore « les bons éléves » et subiront « quelques » suppressions supplémentaires.

Mais il est vrai que le système d'affectation des effectifs change.
On ne parlera plus de postes vacant mais d’emplois ETP.
Est-ce que ça permettra de sauver les meubles en termes de pertes d’emplois pour le Tarn et Garonne ?

Quel est la vraie implication des agents au projet sachant qu'au final tout comme la nouvelle mouture de mutations pour les cadres A : c’est vous qui avez le dernier mot.

Solidaires 82 est attristé de voir ses adhérents et ses sympathisants touchés par ce mal-être. État signalé, régulièrement à la section et remonté aux réunions avec vous. Mais rien ne change, tout est à faire.

Aujourd’hui, c'est un cran au-dessus. Une fiche de signalement de trop. Je remercie mes confrères d’avoir porté à notre connaissance les propos destructeurs du collègue du SGC de Montauban.

Reste le constat amer de ce que va laisser comme souvenir la DGFIP à notre camarade, mais aussi à ses collègues du même service. Et si pour plein de raisons des agents restent silencieux dans leurs services, le plus souvent, ils se confient au Docteur Andrieux sur leur état d'esprit, leurs motivations et leur état de santé.

Le Tarn et Garonne reste le 1ᵉʳ département avec un haut taux de télétravail. C’est un signe !
Bien sûr nous n’avons pas la même interprétation que la votre sur ce sujet, mais c’est un indicateur sérieux sur l’envie des agent de venir au bureau et de considéré le mode de fonctionnement comme une échappatoire .
Le Tarn et Garonne est l’un des 1er département avec la mise en place de la réforme de la NRP impliquant la suppression du maillage territorial par la fusion des Trésoreries en Services de Gestion Comptable, l’implantation massive MSAP(38) la vitrine de la DGFIP ...

Depuis, c’est un département ou nos agents sont en grande souffrance. Et il n’y à pas d’exagération !
Solidaires 82 aimerait bien que notre département redevienne un endroit où le soleil recommence à briller dans les cœurs des travailleurs de la dgfip 82.

Pour 2026, la question n’est pas de savoir si les tendances seront "meilleures". Mais, de savoir quand la DGFiP mettra fin à cette logique de pilotage sourd et assumera enfin un véritable dialogue, une vraie politique de prévention sur la santé, la sécurité et sur l’amélioration concrète des conditions de travail permettant aux agents d'exercer leurs missions dans des conditions sereines.

Nous ne lâcherons rien !