Le directeur a souhaité rencontrer les organisations syndicales ce mercredi 25 septembre 2019 sur le dossier du nouveau réseau de proximité.
Après nous avoir informés de ses rencontres avec agents et élus dans sa phase de concertation, il nous a annoncé des évolutions sur la carte :
- La paierie départementale qui n’était pas impactée le reste d’autant moins avec l’annonce de la suspension des agences comptables
- La TMM qui devait perdre le CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Castelsarrasin-Moissac) va le conserver ainsi que d’autres collectivités : finalement, la TMM ne serait plus impactée.
- Création de 2 accueils de proximité supplémentaires dans le département : Auvillar et Villemade pour porter le nombre d’accueils à 32. Rappelons ici qu’il y aura en fait 3 services de gestion comptable et 29 permanences ou présence DGFIP en mairies ou Maisons France Service !
- Départementalisation des SIP et SIE : les SIE de Moissac et Montauban seront bien départementalisés au 01/01/2020 donc 1 seul SIE mais comme le dit le directeur « sur 2 sites » (Moissac et Montauban), surtout ne pas parler d’antenne ! Par contre les SIP de Montauban et Moissac ne seraient fusionnés qu’au 01/01/2021 à cause de problèmes de compatibilité comptable et d’organisation pour la base commune.
Cela fait partie des propositions qu’il fera remonter à la DG comme émanant de la concertation et il a ajouté que celle-ci continue !
Pour notre part, pas beaucoup d’avancées sur ce dossier : le plan de destruction des services est toujours pérenne contrairement aux antennes !
Alors, nous continuons nos démarches : ce vendredi 27/09, nous avions RDV avec la députée Valérie Rabault, nous avons pris RDV également avec le sénateur François Bonhomme et la députée Sylvia Pinel a écrit au Ministre.
Enfin, nous avons demandé RDV au Préfet de Tarn et Garonne.
3 communautés de communes ont déjà voté des motions contre ce projet et 4 autres sont en cours, ce qui fera 7 sur 9.
Nous ne lâcherons rien, signez la pétition et faites-la parvenir si ce n’est pas déjà fait (ceux qui étaient absents lors de sa circulation peuvent signer sur un autre exemplaire et nous le faire parvenir).