CHSCT - Hygiène, sécurité et conditions de travail

Le 6 octobre dernier, s'est tenu le dernier CHS-CT de 2022

et le dernier tout court ...avant sa prochaine disparition

et son remplacement par la Formation spécialisée intégrée au prochain CSA (Comité Social d'Administration)

dont l'avis de naissance sera publié le 01/01/2023 à la suite des prochaines éléctions professionnelles du 1er au 8 décembre 2022.

Vous trouverez ci-joints notre déclaration liminaire, notre compte-rendu et l'avis intersyndical sur le DUERP/PAP 2022,

 

pdfDéclaration liminaire Solidaires Finances 84 au CHSCT du 6 octobre 2022

 

pdfSolidaires_Finances - Compte-rendu du CHSCT du 6 octobre 2022

 

pdfCHSCT du 06 octobre 2022 - Avis sur le DUERP 2022

 

Bonne lecture !!!

 

bandeau elections2022

Dans le cadre du programme P348 qui concerne plus précisément la rénovation énergétique et le réaménagement de la Cité administrative d'Avignon, un Comité inter-CT (soit avec toutes les administrations concernées) s'est tenu le jeudi 2 juin 2022 après-midi, animé par la Préfecture et son secrétaire général.

Comme on l'a déjà signalé, notamment lors de la pétition signée par plus de 300 agents en début d'année 2022, la rénovation énergétique se fera toujours a minima et manque clairement d'ambition en matière environnementale. Par contre, la densification, soit faire rentrer au chausse-pied plus de 900 agents à terme dans la Cité, reste coûte que coûte la priorité essentielle de la Préfecture, peu importe les conditions de travail au final.

Si beaucoup d'incertitudes demeurent aujourd'hui (début des travaux, durée, parking, RIA, difficultés d'approvisionnement et coût des matériaux, contexte économique, etc.), une seule certitude, par contre, est désormais connue: cela va être un sacré bazar, pour rester poli, pendant toute la durée des travaux (estimée à 24 mois et certainement plus vue l'ampleur du chantier) et malheureusement aussi une fois la Cité "rénovée".

Voici le compte-rendu de la réunion :

pdfSolidaires_Finances_Publiques_-_Compte-rendu_Comité_inter-CT_-_P348_Cité_administrative.pdf

Bonne lecture !!!

Le 2 juin, s'est tenu un CHS-CT "institutionnel" dont tu trouveras le compte-rendu:

pdfSolidaires_Finances_-_Compte-rendu_du_CHSCT_du_2_juin_2022.pdf

ainsi que la déclaration liminaire:

pdfDéclaration_liminaire_Solidaires_Finances_84 au CHSCT_du_02_juin_2022.pdf

 

En ces temps difficiles, Solidaires Finances continuera encore et toujours d’exiger en toute circonstance que l'humain soit placé au cœur des problématiques d'hygiène, de sécurité et de santé au travail, afin que le préventif demeure la priorité et que la prise en compte des conditions de vie au travail devienne l'essentiel.

 

Bonne lecture!!!                                             pottok site

Voici la liminaire et le compte-rendu du 1er CHS-CT institutionnel de l'année 2022, dernière année d'existence de cette instance avant sa fusion-absorption par le CSA (comité social d'administration) au 01/01/2023.

pdfDéclaration_liminaire_Solidaires_Finances_84_au_CHSCT_du_22_mars_2022.pdf

pdfSolidaires_Finances_-_Compte-rendu_du_CHSCT_du_22_mars_2022.pdf

Ce CHS-CT a permis entre autre de discuter du budget spécifique à cette instance dans notre Ministère, de la note d'orientations 2022 en matières de santé, sécurité et conditions de vie au travail, encore et toujours de la crise sanitaire.

La campagne du DUERP (recensement et évaluation des risques professionnels) va bientôt être lancée: il est important que chacune et chacun y participent dans son service, notamment pour prévenir les risques liés aux nouveaux modes de travail, en particulier le télétravail qui s'est imposé massivement depuis ces derniers mois et de ses conséquences en terme d'organisation (ou désorganisation) du travail. N'hésitons pas non plus à faire mentionner dans le DUERP tous les risques psycho-sociaux y compris entre autre ceux liés aux réorganisations subies ou à venir (dans le cadre du NRP ou du programme Cité P348, par exemple)...

Bonne lecture !!!