Imprimer

 pdfVersion_Tract_-_Solidaires_Finances_-_Compte-rendu_du_CHSCT_du_08_juin_2021.pdf

COMPTE RENDU SÉANCE PLÉNIÈRE CHSCT DU 08/06/2021


Vous trouverez la liminaire de SOLIDAIRES en cliquant sur le lien ci-dessous.

pdfDéclaration liminaire Solidaires Finances 84 au CHSCT du 08 juin 2021.pdf


I°) DUERP – PAP 2021:
Après une année blanche à cause de la pandémie, la rédaction du DUERP a repris ses droits.
Malheureusement, seulement la moitié des services ont répondu présent (pour diverses raisons), ce qui altère la qualité de ce recensement.
Sur les réponses apportées, les points qui ressortent régulièrement sont le nettoyage, les risques psychosociaux
(liés aux restructurations, aux accueils, au télétravail et à la pandémie) et le travail sur écran.
Concernant le nettoyage, nous avons demandé des précisions sur les différents marchés avec les entreprises extérieures ou bien sur la charge par agent technique. Rendez-vous à l’automne pour évoquer ce sujet plus largement.

Sur les RPS, nous sommes intervenus notamment pour intégrer dans le Programme Annuel de Prévention (PAP) les effets du télétravail et de la pandémie (isolement, sentiment de morosité, tensions télétravailleurs/présentiels, etc.).
Enfin, sur le travail sur écran, le CHSCT de Vaucluse continue de participer à l’amélioration des conditions de travail en finançant l’achat de bras articulés et l’installation de plaques LEDS (afin d’améliorer l’éclairage dans les services).
Vous trouverez l’avis qu’ont rendu les membres du CHSCT sur ce DUERP-PAP en cliquant ci-dessous.
pdfCHSCT_du_08_juin_2021_Avis_sur_le_DUERP-PAP_2021.pdf


II°) BUDGET:
Le budget du CHSCT est constitué de dépenses en matière de travaux, d’achat de matériel et de formations spécifiques CHSCT.
Concernant les formations, nous avons émis le souhait qu’elles reprennent le plus rapidement possible, tout en respectant les protocoles sanitaires. De plus, la plupart de ces formations n’ont pas pu se réaliser l’année dernière à cause de la pandémie, une partie du financement étant reporté sur la seule année 2021 ; en clair, si elles ne se concrétisent pas en 2021, les crédits correspondants seront perdus.
La nouveauté cette année est l’accent mis sur le soutien psychologique dans les services où le besoin s’en fait sentir. Le rôle du médecin du travail et de l’assistante sociale sont renforcés dans ce domaine.
Des propositions de formations « gestes et postures pour le personnel d’entretien », « détection de l’épuisement professionnel », sur « les travaux et l’entretien des locaux amiantés » ont été faites.
Les travaux initiés par le CHSCT sont essentiellement l’amélioration de l’éclairage (LEDS, stores, etc.…) et l’entretien des fontaines à eau.
Les principaux achats sont une machine auto-laveuse à l’HDF d’Orange (sous réserve de vérifications techniques par l’ISST sur la compatibilité d’une utilisation d’un appareil de ce type sur des sols potentiellement amiantés), le matériel spécifique sur prescription médicale pour les agents en présentiel comme pour les télétravailleurs, comme des fauteuils, des sac-à-dos ou valisettes pour les ordinateurs portables, des souris ergonomiques ou dans certains cas, un bureau adapté.
Des propositions d’achat de purificateurs d’air ou de détecteur de CO2 sont à l’étude.

III°) Fiches de signalement, registre SST, fiches accidents de service

IV°) Questions diverses:

Les représentants titulaires de Solidaires Finances ayant siégé:
Stella PAULET, Laurent DERBES, Benoît SAUTECOEUR