Compte-rendu

de la visioconférence du 11/03/2021

 

M Fuentes était accompagné de messieurs Bail, Leca, Danelutti, Dhermy et madame N’Guiffo-Boyom

 

Les présents pour les organisations syndicales étaient  :

Alain TARAUD et Pascal THOMAS pour SOLIDAIRES ,

Alain CHAILLOU et Sophie LESCOMMERES pour la CFDT,

Sonia PERRODEAU pour la CGT,

Samuel MAGNIN et Sébastien LIEVRE pour FO.

 

Voici les différents points abordées lors de cette visioconférence :

 1/ Points RH : télétravail, écrêtements et contractuels

2/ Prévention

3/ Tenue du prochain CTL

4/ Questions diverses : campagne IR et campagne de vaccination

 

1/ Points RH :

 

1-1/ Télétravail :

Au 09/03/2021, il reste 29 personnes volontaires mais non équipées. Il y a actuellement 275 personnes équipées dont 75 en mode «  nomade ».

Concernant la montée en puissance du télétravail voulue par la direction générale, M LECA indique que le taux de télétravailleurs augmente en Vendée avec pour objectif une moyenne de télétravail à 2 jours.

Capture décran 2021 03 15 185540 

Récemment, un mail a été adressé aux chefs de service afin d’évaluer le nombre d’agents en télétravail souhaitant disposer d’un écran supplémentaire. Ce recensement avait été décidé lors du dernier groupe de travail CHS-CT.

Avant d’engager un financement par le CHS-CT d’un écran supplémentaire pour les télétravailleurs, Solidaires Finances Publiques 85 avait souhaité faire préciser la dotation de l’Administration Centrale pour la Vendée.

Au final, la direction a répondu que le département n’a pas la main sur la livraison d’écrans : elle ne sait donc pas combien elle aura d’écrans ni à quelle échéance. Actuellement, l’Administration Centrale centralise les achats d’ordinateurs et d’écrans. Elle procède à des livraisons « au fil de l’eau ».

Solidaires Finances Publiques 85 attire votre attention sur le fait que l’on parle bien d’un écran supplémentaire à un ordinateur portable et pas de « double écran ».

Solidaires Finances Publiques 85 rappelle que, lors d’un précédent CHS-CT, une action de cofinancement d’achat d’écrans avait été votée. Ceci afin d’initier la démarche d’installation de « double écran identiques » au bureau (même marque, même taille, même résolution, même luminosité, etc…..) pour un meilleur confort visuel des collègues.

Que se soit au bureau ou en télétravail, les collègues doivent pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, Solidaires Finances Publiques 85 continue de demander la tenue d’un groupe de travail sur le télétravail.

Ce sujet est déjà à l’ordre du jour au niveau national mais cela ne doit pas nous empêcher d’apporter nos réflexions locales à ce débat.

Concernant les « doubles écrans identiques », M FUENTES indique qu’il n’y est pas opposé mais que, dans l’immédiat, la priorité est faite à la dotation d’écrans supplémentaires.

 

 

1-2/ Ecrêtements :

M LECA fait un point sur les écrêtements.

Capture décran 2021 03 15 190121

Il en ressort notamment que la surcharge de travail à la paierie départementale et à PYEM a généré des écrêtements. M FUENTES précise que la surcharge de travail a été acceptée sur la base du volontariat et que les collègues concernés n’ont pas perdu d’heures (le temps écrêté ayant été recrédité le mois suivant).

1-3/ Contractuels :

Solidaires Finances Publiques 85 indique que depuis janvier, un contractuel recruté par la DISI OUEST renforce la CID de Vendée (durée du contrat : 6 mois). Cela met en évidence les besoins réels et le manque de personnel. Solidaires Finances Publiques 85 en profite pour souligner l’investissement et la disponibilité des collègues de la CID en VENDEE dans un contexte très compliqué dû d’une part, aux absences et d’autre part, au surcroît de travail lié au déploiement du télétravail.

Nous avons demandé à la direction de faire un point sur le recrutement d’un contractuel prévu pour les travaux liés au Fonds National de Solidarité dans le cadre d’un recrutement au niveau national de 250 contractuels annoncé par notre Directeur Général.

La Direction a indiqué avoir passé une annonce à pôle emploi ( niveau d’étude exigé : licence). 6 candidatures ont été retenues mais aucune n’a été à ce jour suivie d’un entretien.

Solidaires Finances Publiques 85 continue de dénoncer la démarche stratégique 2020-2022 qui consiste, entre autres, à recourir de préférence à des contractuels tout en continuant de supprimer des emplois de fonctionnaires (par leurs non remplacements).

 

2/ Prévention :

 

Madame N’GUIFO-BOYOM indique la transmission à chaque chef de service d’une nouvelle dotation de masques en tissu.

Elle précise qu’au vu de la parution du guide pour l’évaluation des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention face à l’épidémie de COVID-19, les réunions doivent être limitée à six personnes (quelque soit la taille de la salle) et que l’aération doit être continue, si possible.

 

3/ Tenue du prochain CTL :

Au vu des nouvelles contraintes imposées par le guide concernant la tenue de réunions, M FUENTES interroge les organisations syndicales sur les modalités du prochain CTL.

Toutes les organisations syndicales souhaitent privilégier la tenue de CTL en présentiel.

Actuellement, pour tenir compte de la crise sanitaire, seuls les titulaires de chaque organisation syndicale siègent.

M FUENTES indique qu’il partage la préférence des CTL en présentiel. Il maintient donc la configuration actuelle tout en limitant sa durée et en aménageant une pause pour permettre notamment l’aération de la salle de réunion.

Il indique également qu’il maintiendra la tenue des CTL et des CHS -CT jusqu’à la fin de la période transitoire (soit jusqu’au 31/12/2022).

 

4/ Questions diverses :

 

4-1/ Campagne de renseignements pour la déclaration d’Impôt sur les Revenus :

La Direction a indiqué qu’elle donnerait des informations sur la tenue de la Campagne de déclarations d’Impôt sur les Revenus après la réception des notes de cadrage prévue courant de cette semaine.

La Direction départementale a assuré qu’elle rétablira la présence des vigiles sur les sites lors de cette campagne.

4-2/ Campagne de vaccination (COVID 19) par les médecins de prévention :

La Direction n’a aucune information concernant la mise en place au sein de notre administration de campagne de vaccination effectuée par les médecins de Prévention.

 

 La version imprimable de ce compte-rendu est disponible ici : pdfCR_visio_11032021.pdf

 

Solidaires Finances Publiques 85 reste à votre écoute, n'hésitez pas à nous adresser vos remarques et réflexions à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.