Solidaires Finances a lu une déclaration liminaire sur le sujet des « régies ». Proposée aux autres OS, elle n’a pas été suivie.
Le fonctionnement actuel, sans régie, est extrêmement limitant pour la délégation au niveau de ce qui peut être proposé. Conscient des limites et contraintes de la régie, Solidaires Finances demande toutefois que cette possibilité de fonctionnement puisse être offerte aux délégués qui seraient volontaires.
Notre déléguée étant volontaire, la présidente du CDAS ‘est engagée à porter et soutenir notre demande.
Actualités de l’action sociale nationale
Aucun budget n’étant voté pour l’instant, nous n’avons pas les délégations de crédit. Aussi pour l’instant, il est compliqué d’organiser des actions.
Nous avons malgré travaillé sur des projets, dans l’espoir que nos budgets seront au moins équivalents à ceux de l’an dernier et qu’ils seront débloqués mi-mars..
L’impact de la vie politique se fait ressentir très fort au niveau local, concernant l’action sociale.
Les actions locales pour 2025
-
le goûter des retraités était prévu pour janvier 2025, il n’est pas annulé, mais reporté en attente du vote du budget
-
château des MILANDES (en semaine, un bus) et sortie FUTUROSCOPE (un samedi, deux bus prévus) : les tarifs seront fixés en fonction du QF (3 tranches de tarifs)
-
kadodrive (10 chèques)
-
arbre de noël : même principe pour les cadeaux au niveau du magasin de jouets.
Solidaires Finances se réjouit de la mise en place de plusieurs tranches de tarifs en fonction des QF. Cette avancée, au sein d’une instance à vocation tout d’abord sociale (le CDAS, ce n’est pas un CE, ce n’est pas non plus l’ASTCAF) est à nos yeux un réel progrès et redonne du sens à cette instance.
Solidaires Finances regrette toutefois que les attributions des places soient encore faites selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Après discussion avec les autres OS, des modalités ont été trouvées pour limiter l’injustice de fonctionnement, liée au fait que les informations peuvent ne pas être distribuées avec la même rapidité dans toutes les administrations et dans tous les services.
Il a été décidé que l’information serait communiquée en amont de la date d’ouverture des inscriptions : ce délai devrait permettre à tous les agents de pouvoir envoyer leurs demandes sans être pénalisés par une diffusion tardive des messages.
Vos représentants au CDAS 87
Solidaires Finances est la seule organisation syndicale qui a des représentants issus des quatre grandes administrations de notre ministère. A Bercy, il n’y a pas que les Finances Publiques, et nous sommes fiers d’avoir pu constituer une équipe qui représente la diversité des agents de ce ministère.
Nous restons à ta disposition, n’hésite pas à nous contacter.