Imprimer
Catégorie parente: Actualités

Madame la présidente,

Ce CSAL-FS s’ouvre avec beaucoup de nervosité.

D’abord de la nervosité dans les services, tous les services sont sous tensions.

Les nombreuses fiches de signalements entre agents en témoignent. Au-delà, des conflits entre collègues, il s’agit surtout de la nervosité que vous avez créée avec toutes les suppressions de postes, la surcharge de travail, la marche forcée pour bouleverser les méthodes de travail des agents et pour leur faire accepter des automatisations. Votre pari de la quantité à la place de la qualité pèse sur les agents qui sont attachés au service public rendu aux usagers.

Il résulte de toutes vos décisions un climat délétère permanent au sein des services, qui sont au bord de l’explosion.

Le kit de santé n’est-il pas un énième pansement face aux arrêts maladies qui augmentent ?

De la nervosité aussi, dans l’ensemble de la société. Une première grève le 10 septembre pour combattre la proposition de budget de l’ancien premier ministre qui était une attaque frontale contre les services publics.

Une seconde grève fortement suivie par les collègues le 18 septembre, et rien ne bouge.

Où est le dialogue social ? La colère s’exprime mais est-ce que vous en tenez compte ?

 

En effet, plusieurs rumeurs courent à la DDFIP 87, évidemment nous parlons de rumeurs, car il nous semble, madame la Présidente, que vous n’oseriez pas passer outre le dialogue social ?

Quel drôle de cadeau de départ ce serait que de transférer tous les budgets EHPAD à la THHV au 1er janvier 2026. Cela sans en avoir parlé à personne auparavant.

On ne vous imagine pas non plus adepte des surprises, madame la Présidente, une rumeur encore plus invraisemblable, nous a été chuchotée. Depuis plus d’un mois, un Centre d’appel amende serait créé à Toulouse et prendrait tous les appels du service. Non mais les gens ont de l’imagination quand même ?! Et puis, pourquoi Toulouse ?

Enfin, faites nous confiance, nous ne prêtons pas d’oreille à ces rumeurs, nous savons que toutes ces modifications d’organisation de services auraient été discutées en instance avant la mise en place, comme le prévoit le règlement intérieur des instances et votre attachement au dialogue social.