Bonjour,

    Pour cette deuxième convocation au CTL (Comité Technique Local) "suppressions d'emplois", nous vous avions invité à participer à ce simulacre de dialogue social.

Nous étions ENCORE PLUS NOMBREUX cette année !!!

   
Nous remercions les collègues qui se sont déplacés ce matin afin d'envahir le CTL. Ainsi ils ont pu interpeler directement la Direction sur la détérioration de leurs conditions de travail, due aux suppressions d'emplois et autres annonces (NRP, EFS, réforme des retraites, gel du point d'indice au moins jusqu'à 2022, etc.). Sans parler des très nombreux problèmes informatiques.

    Nous ne tenions pas à lire une liminaire de plus, qui serait simplement annexée au PV et pour laquelle nous n’aurions eu aucune réponse.

C'est pourquoi nous avons directement interpellé la Directrice sur :
- L'état catastrophique et sans précédent du dialogue social depuis son arrivée ;
- Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP, ex Géographie Revisitée) dont personne ne veut : ni les élus, ni les agents, ni les usagers ;
- La présence de la DDFiP dans les EFS (Établissements France services, ex MFS), que la Direction tente d'imposer en force aux agents (pourtant déjà débordés par ailleurs !) ;

- Les suppressions de postes, qui touchent de surcroît des services déjà pénalisés par les sous-effectifs (et qui voient leur espoir de renfort s'envoler, suite à l'évaporation définitive de 1 ou plusieurs emplois) ;
- Nous aurions pu féliciter la Directrice (si, si, ça arrive) sur le fait qu'elle crée ENFIN 14 postes en Direction, afin de faire coïncider la réalité des besoins avec les effectifs présents. (Cela permet, par exemple, de ne plus pénaliser les services où les postes étaient vacants, suite au détachement d'un collègue vers un service de Direction).
Mais, au-lieu de faire des créations nettes, la direction prélève ces emplois dans des services déjà en difficulté (dont 8 dans les services extérieurs) !
Et que dire du fait que la Direction générale, suite à nos très nombreuses interpellations, a ENFIN pris conscience de la surcharge de travail lié au PAS (Prélèvement à la Source) dans les SIE (Service des Impôts des Entreprises), en créant 7 emplois... aussitôt arbitrairement supprimés par la Direction avant même qu'ils ne voient le jour !
Le SDE (Service Départemental de l'Enregistrement) a été critiqué pas plus tard que ce lundi 27 janvier sur RTL (émission de Julien COURBET) à cause de leur "retard". C'est inadmissible car ils sont en sous-effectif depuis leur création, ont eu des problèmes informatiques, etc., ce qui a généré 1 an de retard en moyenne.. et la Direction les "aide" en leur supprimant encore 1 poste !
Ils font de même avec tous les services : -2 en SPF (Services de Publicité Foncière), - 18 en SIP, -24 dans les Trésoreries, suppression d'une brigade entière de vérification, etc. (cf. Tableau ci-joint pour mémoire).

    Nous avons également remis vos pétitions
en intersyndicale (nous vous remercions d'ailleurs de les avoir complétées. Nous avons dépassé 500 signatures à ce jour).

    Et après 2 heures d'échanges, quid des réponses :
- pour les liminaires lues par les autres organisations syndicales : rien !
- pour notre intervention ? Le fait de ne pas avoir lu de liminaire mais de s'exprimer en direct est vécu... comme une attaque "ad nominem". Pourtant les collègues présents ont pu constater, qu'une fois de plus, la seule personne citée nominativement est votre dévoué co-secrétaire avec des "M. FERREIRA par-ci, M. FERREIRA par-là".
Cela a permis, d'une certaine manière, de revenir ENFIN au sujet de cette instance : exiger que la Direction justifie les injustifiables suppressions d'emplois.
- les collègues présents ont apprécié d'apprendre que "les explications seraient trop techniques pour eux" ?!?
- autre info intéressante, lorsque l'on apprend finalement que les EFS sont là... pour préparer le fait que nos implantations vont disparaître !!!

Amitiés syndicales

Votre section