Imprimer

La conférence nationale du handicap, en avril 2023, ambitionnait de rendre toutes les démarches administratives en ligne totalement accessibles pour les personnes en situation de handicap.

Force est de constater qu’aujourd’hui cet objectif est loin d’être atteint. L’inclusion des personnes en situation de handicap et leur accès à une pleine et entière citoyenneté restent encore loin d’être acquis, dans un contexte ou le validisme demeure prégnant.

Prenons un exemple concret : La déclaration en ligne des revenus, l’un des services publics les plus utilisés, accessible depuis le site www.impots.gouv.fr concerne 40 millions d’usagers, soit 35 millions de déclarations.

L’ARCOM, chargée de veiller au respect des obligations d’accessibilité des sites internet des personnes morales de droit public, y a constaté plusieurs défauts de conformité.
Le constat est donc sans appel, le site du ministère de l’Action et des comptes publics ne respecte pas pleinement ses obligations d’accessibilité numérique aux personnes en situation de handicap.

Pour l’Union Solidaires Martinique, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir et construire librement. leur projet de vie. Cela suppose de leur garantir les moyens de leur autonomie et la liberté de leurs choix.
L’Union Solidaires Martinique demande à l’État de faire respecter les obligations légales en matière d’accessibilité numérique, afin que les personnes en situation de handicap puissent utiliser les outils et services numérique sans entrave, dans leur vie personnelle comme professionnelle.
L’Union Solidaires Martinique réclame que l’État consacre un budget suffisant à améliorer l’accessibilité des services en ligne, des accueils physiques ainsi que des lieux de travail.

jpgTélécharger le tract