Imprimer

La campagne de recensement des bénéficiaires des congés bonifiés pour la période allant du 1er avril au 31 octobre 2026 est en cours.

Le congé bonifié permet aux fonctionnaires originaires d’Outre-Mer, affectés en hexagone, de bénéficier tous les deux ans de la prise en charge de leurs frais de transport aller-retour vers leur territoire d'origine (d’aéroport à aéroport). La durée maximale du congé est de 31 jours consécutifs.

→ L’octroi de ce congé n’est pas automatique. Chaque année, de nombreux refus sont constatés. Voici donc ce qu’il faut retenir pour mettre toutes les chances de ton côté.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du décret n°2020-851 du 2 juillet 2020, qui a réformé le dispositif, ainsi que de la circulaire NOR TFPF2320324C du 2 août 2023 venue préciser les critères d’appréciation du CIMM (Centre des Intérêts Matériels et Moraux).

Depuis deux ans, les agents dont le CIMM est situé en Polynésie française, Wallis-et-Futuna ou en Nouvelle-Calédonie peuvent également bénéficier du dispositif, qu’ils soient affectés dans un autre territoire d’Outre-Mer ou en hexagone.

Quelques précisions :

→ Pendant le congé bonifié, la rémunération suit les règles du territoire où l’agent se rend (y compris application de l’indemnité de vie chère le cas échéant).

Prise en charge des frais : les frais de transport de l’agent, de ses enfants et de son/sa conjoint(e) ou concubin(e) peuvent être pris en charge selon certaines conditions, notamment de ressources.

Cas particulier : mutation

Procédure à suivre :
Tu dois transmettre un dossier complet comprenant :

Vérifie que ta direction a bien publié une note sur Ulysse local. Ton service RH devrait t’avoir contacté (ou le fera très prochainement). En attendant, tu peux anticiper en commençant à préparer ton dossier.

Attention aux points suivants :

En cas de refus :
Le SARH notifiera le refus à ta direction avec ses motifs. Tu peux adresser un recours gracieux auprès du bureau compétent du SARH si tu souhaites contester la décision.

→ En cas de problème ou de refus, tu peux nous contacter à cette adresse en indiquant en objet "NOM, Prénom / congés bonifiés" : //solidairesfinancespubliques.org/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

973