Imprimer

HMI du 4 décembre 2019 : venez nombreux pour vous informer !

Le gouvernement prétend qu'il va instaurer un régime "juste".

Derrière la prétendue équité, il n'y a qu'une gestion comptable des retraites. Le gouvernement souhaite garantir que la part des retraites ne dépasse pas 14 % du PIB. Sachant que le nombre de retraités va augmenter, comment ne pas comprendre que le niveau des pensions ne va pas diminuer ?

La carrière entière sera prise en compte dans le nouveau système, alors qu'avant on ne prenait de fait pas en compte la partie de la carrière, où l'on avait pas cotisé assez. Comment ne pas comprendre que les pensions vont diminuer ?

Le gouvernement essaie de nous enfumer en nous faisant miroiter la prise en compte des primes. D'une part, elles ne seront pas toutes prises en compte, mais soyons fou ! Imaginons que cela soit le cas ! Qui vous dit que le niveau de ses primes ne va pas diminuer à long terme ?! D'autre part, à court terme l'intégration de ces primes va se traduire par une baisse des traitements. Pourqui ? Parce qu'elles seront soumises aux cotisations sociales.

Il existe d'autres solutions pour financer nos retraites ! En effet, on a 150 milliards de réserve pour les retraites disponibles immédiatement.

Article paru dans Charlie Hebdo

pdfLe_déficit_des_retraites.pdf

Pour approfondir la question, nous suggérons à tous ceux qui le souhaitent de se tourner vers les analyses détaillées présentées sur les sites de « Solidaires » (interprofessionnel) ou d ‘ « ATTAC ».

https://retraites.solidaires.org/category/les-analyses/

https://france.attac.org/

Nous vous invitons à consulter l'excellente BD pédagogique de la dessinatrice Emma. N’hésitez pas à la partager autour de vous, bien au-delà de la sphère DGFIP. Nous ne pouvons gagner que tous ensemble !

pdfbd-retraites.pdf