Bonjour,

Ce mardi 29 septembre, vos représentants Solidaires Finances Publiques ont siégé au CTL de présentation du Tableau de Veille Social (TBVS) de la DVNI.

Comme chaque année, il est inquiétant. Nous remarquons cependant que seulement 40 % des agents ont répondu au questionnaire de l'oservatoire interne. Ce chiffre montre une certaine lassitude des agents à répondre à ce type de questionnaire, alors même que l'administration n'en tient jamais compte et continue au pas de charge ces restructurations.

Solidaires Finances Publiques appelle les agents à répondre massivement au prochain questionnaire, afin que l'Administration ne puisse pas dire : les agents sont d'accord avec nous puisqu'ils ne se mobilisent pas.

Vos représentants ont souligné que les délais de séjour sont inutiles et inefficaces. Lorsque le CF ne convient pas, les agents sont bloqués sur leur poste. La Direction argumente toujours dans le même sens : le délai de séjour se justifie par l'investissement nécessaire, afin de former un vérificateur.

Or, la mobilité des agents dépend de deux facteurs principaux : les possibilités de mutation (en province surtout), ainsi que le métier (s'il convient à l'agent ou non).

Les chffres du TBVS le montrent : soit les agents restent longtemps, soit ils partent dès qu'ils le peuvent.

Vous trouverez ci-après la liminaire et le CR de ce CTL.

pdfCR_CTL_présentation_du_TBVS_2019V2.pdf

pdfLiminaire_CTL_présentation_du_TBVS_2019.pdf