Imprimer

Depuis plusieurs années les organisations syndicales, Solidaires au premier rang, réclamaient qu’une indemnité compensatrice des frais engagés pour télétravailler (électricité, chauffage, espace, etc.) soit accordée aux agents, à l’image de ce qui se faisait déjà dans le secteur privé.

Après le recours massif à ce mode d’organisation du travail depuis le début de la crise sanitaire, une première étape vient d’être franchi cet été. Le principe en a été posé dans l’accord-cadre relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, adopté le 13 juillet 2021.

Un décret n° 2021-1123 du 26 août 2021 en fixe les contours.

- les agents publics bénéficient d’une indemnité contribuant au remboursement des frais engagés au titre du télétravail, sous la forme d’une allocation forfaitaire dénommée « forfait télétravail »

- ce dispositif entre en vigueur au 1er septembre 2021

- le forfait télétravail est versé selon une périodicité trimestrielle

- par dérogation, le premier versement pour les journées effectuées entre le 1er septembre et le 31 décembre 2021 interviendra au 1er trimestre 2022

Un arrêté du même jour apporte des précisions.

- le montant du forfait est fixé à 2,5 € par jour de télétravail effectué, dans la limite de 220 € par an

- il est versé sur la base du nombre de jours de télétravail demandé et autorisé par l’autorité compétente

- le cas échéant, il fait l’objet d’une régularisation au regard des jours de travail réellement effectué au cours de l’année civile. Cette régularisation intervient à la fin du premier trimestre de l’année suivante

Il reste bien sur de nombreuses insatisfactions.

Ce dispositif, par sa date d’entrée en vigueur, ne tient absolument pas compte des frais engagés ces dernières années, et tout particulièrement depuis le début de la crise sanitaire, en mars 2020.

Son montant quotidien, et son plafonnement annuel, n’est pas à la hauteur des besoins réels.

Néanmoins un point décisif est acquis.Après des années de déni, le gouvernement a fini par reconnaître les faits : télétravailler a pour un agent un coût, et celui-ci doit être indemnisé.

A nous tous de nous mobiliser, pour améliorer ce qui a déjà été acté.