CAPL - Carrières, mutations, évaluation professionnelle

Ce jeudi 1 juillet s’est tenu un groupe de travail sur les affectations locales à la DIRCOFI IDF.

En effet suite aux évolutions des règles de gestions, les CAP d’affectations locales ont été supprimées. M Musy, AGFIP de la DIRCOFI IDF, a tout de même mis en place une réunion conviant les OS siégeant dans les anciennes CAP pour présenter ce mouvement et échanger sur les situations dont nous pourrions lui faire part ou obtenir des explications sur les choix faits.

Le mouvement sera en ligne sur le site local.

Dans le fond les mouvements respectent les régles : mouvement des agents internes à l’ancienneté, puis mouvement des agents externes à la direction.

 

Pour le mouvement A, au regard du Tagerfip la direction connaît une vacance de 11 postes. Il y a une affectation en surnombre d’agents sur les postes de directions.

À la fin du mouvement local, il apparaît pour les inspecteurs que 8 agents n’ont pas obtenu de satisfaction à un de leurs vœux et sont maintenus sur leur poste. Nous restons à leur disposition pour échanger au besoin.

 

Pour le mouvement B, au regard du Tagerfip, la direction présente des effectifs au complet.

Cette situation a permis à la direction de procéder à renforcer certains pôles. Nous avons également demandé à ce qu’un pôle constatant l’arrivée de 3 nouveaux collègues, notamment sur nos missions fiscales, fassent l’objet d’une attention en termes de formation et soutient.

A cette remarque M Musy nous a confirmé que l’accompagnement nécessaire serait apporté. Il a également ajouté que serait relancé en septembre la réflexion sur les pôles de contrôleur programmation comme déjà évoqué lors des CTL antérieurs.

L’ensemble des agents a obtenu un de ses vœux demandés.

 

Pour le mouvement C, Au Tagerfip il apparaît des vacances de postes de 4 pour les agents administratifs et de 3 pour les agents techniques.

Le mouvement a pu tout de même se dérouler pour permettre à l’ensemble des agents d’obtenir un de leurs vœux.

On notera que sur les arrivées suite à réussite au concours, deux personnes ne rejoignent finalement pas notre direction. Pour l’une d’entre-t-elle cela fait suite à la réussite à un autre concours, tandis que la seconde c’est une démission au regard de sa situation personnelle.

Face à ce déficit, la direction a obtenu la possibilité de recruter deux agents PACTE pour des postes d’agents administratifs, et 2 autres pour les postes d’agents techniques. Les procédures sont lancées et la direction espère obtenir des candidatures qui pourraient donner satisfaction pour ces recrutements, qui restent susceptibles de non aboutir. La solution d’un contrat d’apprentissage pour le poste de l’accueil est également envisagée.

Cependant en l’absence de ces renforts, ce seront les agents des pôles secrétariats qui seront mis à contribution pour assurer la mission d’accueil, dans le cadre de leur réorganisation récente et comme cela leur avait été présenté. Les organisations syndicales ont tout de même souligné qu’il avait été compris, sur ce sujet, d’un recours à une rotation ponctuelle et non si importante.

Nous invitons les agents à nous faire part de leur remarque par rapport à cette évolution, voir également lors de leur réunion de service qui se tient dans les prochains jours.

Tout d’abord l’ensemble des membres du bureau de Solidaires Finances Publiques de la DIRCOFI IDF vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2021, après cette année 2020 si particulière.

Comme tous les ans pour vous accompagner dans la rédaction de vos demandes de mutations, la section locale de Solidaires Finances Publiques met en place des permanences selon le planning ci-dessous. Elles se dérouleront dans notre local syndical derrière le local courrier au RDC.(veillez au respect des gestes barrières).

Pour rappel outre la note de l’administration, vous trouverez sur le site national des informations pour vous aider, notamment le dernier Unité (revue du syndicat).

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/mutation.html

Nos camarades parisien.nes ne sont pas en reste avec un journal local dédié aux mutations.

https://sections.solidairesfinancespubliques.info/750/actualite/capl/459-mutations-2021-la-griffe.html

Jour Horaires
mardi 12 janvier 2021 9H30-12H30
lundi 18 janvier 2021 13H30-16H30
mardi 19 janvier 2021 9H30-12H30
jeudi 21 janvier 2021 9H30-12H30
vendredi 22 janvier 2021 9H30-12H30

 

 

Les dates de sorties des mouvements de mutations approchent. (calendrier)

Suite aux changements des règles de mutations ( une « avancée positive » pour les agent.es selon la DG pour rappel), les conditions de suivis et de défenses sont fortement contraintes.

Nous vous demandons donc, si vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement par Solidaires Finances Publiques dans ce contexte, d'adresser rapidement votre dossier complet de demande de mutation sur la balf : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Rappel :

Désormais, l'administration publiera d'abord sur Ulysse le tableau de classement des demandes. Ensuite, l'administration publie, souvent le lendemain, le tableau des muté.es, c'est uniquement à ce moment là que les agent.es sauront si ils.elles sont muté.es ou pas.

Les élu.es en CAP disposent des mêmes éléments que tous les agent.es, à savoir uniquement les informations publiées sur Ulysse.

Seuls les bureaux de RH Centrale ayant réalisé le tableau des muté.es disposent des informations concernant les agent.es prioritaires ainsi que l'ancienneté de l'ensemble des agent.es.

Dés lors la procédure de recours est une procédure écrite, à l'initiative de l'agent.e. Solidaires pourra vous y accompagner sous réserve de nous avoir adressé votre dossier.


Nous rappelons que nous revendiquons la tenue " d'une instance de dialogue social multilatérale " permettant de défendre les situations individuelles.