Ce CTL avait pour objet l’analyse du budget 2020, ses perspectives pour 2021, et le bilan des entretiens professionnels de l’année 2020. Ont également été abordés des sujets divers.

I Questions budgétaires

Frais de déplacement :

Depuis plusieurs années on observe une baisse tendancielle de ce poste, liée à la volonté politique de montée en puissance de contrôles « moins intrusifs » (mise en place des EC, multiplication des CSP ou des VP-VS).

Ce phénomène s’accentue et il a bien sur été fortement amplifié en 2020 avec la crise sanitaire, imposant plus de distanciel.

Hors ce contexte particulier, Solidaires Finances Publiques s’inquiète de la réduction du volume de VG, qui reste souvent l’arme la plus efficace pour lutter contre la fraude fiscale.

Indemnité de télétravail :

Avec l’épidémie, le nombre de télétravailleurs à la DIRCOFI IDF, comme le nombre de jours télétravaillés pendant la semaine, ont explosé.

Si nous sommes satisfaits des possibilités qui ont été ainsi offertes aux agents dans ce contexte contraint, nous faisons le constat que travailler chez soi génère des frais (sans même évoquer l’espace utilisé, en termes par exemple de chauffage, de consommation électrique, etc.).

Aussi nous avons demandé à la direction à ce que chaque agent concerné puisse bénéficier d’une indemnité à ce titre. Nous avons fait valoir qu’un tel dispositif existe dans le secteur privé (ainsi l’URSAFF exonère de cotisations sociales une telle allocation à hauteur de 10 €, mensuellement, pour une journée de télétravail par semaine, 20 € pour deux jours, etc...)

Lire la suite:

pdfSolidaires-_CR_CTL_16_mars_2021.pdf