Imprimer

 CTL Emplois 2e convocation 14/01/2022 

miniature CR CTL 20220114

Cette réunion s’est déroulée de 9h30 à 14h45 exclusivement en visioconférence du fait de l’aggravation de la situation sanitaire et des nouvelles mesures prises par la DGFIP. Ceci n’a pas facilité les échanges entre l’administration et les élu.e.s des syndicats représentatifs de la DISI Sud-Ouest.

Il s’agit du 1er CTL de l’année.

Il a fait l’objet d’un enregistrement sonore comme pour les CTL en « présentiel ».

Ce compte-rendu vous donne notre analyse, et reflète le plus fidèlement possible les propos tenus, les informations et consignes données par la Direction.

Ordre du jour

  1. Approbation du PV CTL Emplois du 21/09/2021
  2. PLF 2022 emplois pour avis
    - Suppressions d’emplois
    - Transformations et transferts d’emplois 
  3. Questions diverses

Propos liminaires

Solidaires Finances Publiques et 2 autres OS (CGT et FO) ont boycotté la 1re convocation de ce CTL prévu initialement le 11/01/2022, pour protester et montrer notre désaccord profond et durable, concernant les suppressions massives et continuelles d’emplois à la DGFIP et à la DISI Sud-Ouest.

Lors de ce CTL, Solidaires Finances Publiques a déclaré en propos liminaire (déclaration jointe à ce CR) : « Nous nous présentons à cette 2de convocation du CTL Emplois parce que nous sommes attachés au dialogue social » .

Vous trouverez sur ce lien notre déclaration liminaire à télécharger :

pdfSFPD33-Liminaire-CTL-20220114.pdf

Solidaires Finances Publiques exige et revendique :

Compte-rendu du CTL

Vous trouverez sur ce lien notre compte-rendu à télécharger :

pdfCR-DISI_SO-CTL-20220114.pdf

 

Pour Solidaires Finances Publiques

Comme le Directeur Général, la Présidente du CTL et Directrice de la DISI Sud-Ouest considère que la DGFIP est « une administration d’élite ».

Pour Solidaires Finances Publiques, bien que cette formulation paraisse positive, il faudrait qu’elle illustre une réalité sur le terrain. Ce n’est malheureusement plus le cas, et cela devient de plus en plus une utopie.

Pour 2022, la DGFiP va subir 1 506 suppressions nettes. Entre 2012 et 2022, ce sont donc 20 000 emplois qui ont été supprimés. Désormais, la DGFIP est passée sous la barre des 100.000 agentes et agents, et va devoir une fois de plus supporter à elle seule la quasi-totalité des suppressions d'emplois de la Fonction publique d’État.

Pour la DISI Sud-Ouest, cette nouvelle année va se traduire une fois de plus par la suppression de 12 emplois.

Le chef de service du Système d’information s’était engagé devant les organisations syndicales à épargner les services d’assistances. À la DISI Sud-Ouest, ces engagements n’ont pas été tenus, car des emplois vont être supprimés : 1 emploi à l’AT de Toulouse, 1 emploi à la CID12, 1 emploi à CID16, 1 emploi à la CID40, et 1 emploi à la CID81.

Plutôt que de jouer la chaise vide, nous sommes intervenus longuement dans ce CTL pour demander des comptes, défendre vos intérêts, et apporter la contradiction. Nous n’avons rien lâché !

Mais pour autant, nous n’avons pas monopolisé le temps de parole, car les autres OS ont très peu pris la parole, sans doute nous l’espérons, abasourdis par le désastre.

Le constat est implacable avec cette année 29 emplois vacants sur un effectif de 512 agents, il va être très très difficile de rendre un service public informatique de qualité ou « d’élite » aux usagers et aux collègues du réseau. 

Des choix seront faits par la Direction et elle devra les assumer.

Pour Solidaires Finances Publiques, il ne faut pas que cela soit la suractivité des collègues qui soit la variable d’ajustement pour compenser ce manque de moyen humain.

Nous vous invitons à nous faire remonter toute situation de souffrance au travail résultant de ces choix, afin que nous mettions la Direction face à ses responsabilités, et que nous défendions vos intérêts.

En conclusion, nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne année 2022 et surtout une bonne santé pour vous et vos proches en ces temps de pandémie.

Cette année sera sans doute également une année de lutte, où nous devrons défendre plus que jamais nos emplois, nos effectifs et nos missions. Ne lâchons rien !

Solidairement vos élu-e-s en CTL.

Solidaires est notre nom, mais aussi notre façon d’être.
Ne restez pas seul.e avec vos inquiétudes, vos interrogations, contactez-nous.

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.