Comme vous ne l'ignorez pas, le gouvernement démonte boulon par boulon le magnifique outil qu'est le dialogue social.

C'est le cas notament des CAP locales qui voient leurs prérogatives fondre peu à peu.
Cette situation conduit immanquablement à donner les coudées franches aux directeurs pour agir comme bon leur semble, sans avoir de compte à rendre aux agents, à leurs représentants.

Cette année, il n'y a donc pas de CAP locale pour les listes d'aptitude (C en B / B en A), pas de possibilité statutaire pour une organisation syndicale de prendre la parole pour argumenter sur le dossier d'un agent lui ayant demandé de le faire, de demander à la direction d'expliquer, de revoir sa position.
Exit donc les 3 listes : Excellent / Très bon / A revoir. Place aux catégories : Proposé-classé / non-proposé.

Toutefois, ceci n'interdit pas à l'organisation syndicale de demander une audience à la direction pour connaître son positionnement sur le dossier d'un agent qui lui demande.

Et c'est ce que nous avons fait.

Malheureusement, il apparait, au moins dans notre DISI (mais ce n'est pas un cas général), que cela ne signifie pas pour autant que le direction va l'accepter.

Et c'est ce qu'elle a fait.

"Pas de dialogue social, c'est pas de dialogue social ! " nous répond la DISI Nord,
"Vous aurez connaissance de nos choix a posteriori, vous pourrez évoquer les dossiers des agents vous l'ayant demandé à ce moment".

Au moins c'est clair : "Je fais qu'est-ce que je veux !"

Alors, quels conseils donner ?

Le premier que chacun des agents ayant postulé mais n'ayant pas été "proposé" doit OBLIGATOIREMENT mettre en oeuvre : demander (par ECRIT, comme d'habitude !) des comptes à la DISI.
Pourquoi mon dossier n'a pas été proposé ?
Quels éléments ont été pris en compte pour argumenter ceci ?
Quels sont les points devant être améliorés ?
Quel espoir de voir ma demande aboutir ?

Un second qu'il faut éventuellement envisager, le recours administratif et/ou contentieux (Tribunal administratif).

Ils ferment la porte ? Passons par la fenêtre !

Dans tous les cas, Solidaires Finances Publiques sera là pour vous accompagner.