CTL - Métiers et organisation de la DiSI

Le CTL emplois s'est tenu ce mardi 1er février 2022 en visioconférence.

A l'ordre du jour

1 Le dossier emplois (avis)
2 Le bilan de la campagne des entretiens professionnels 2020
3 Point sur la situation sanitaire liée à la Covid-19
4 Point d’actualité sur le télétravail à la DiSI Nord
5 Arrêt d'activité du plateau de l’AT PRO de l'ESI de Lille
6 Point d'actualité missions
7 Actualité sur la mise en œuvre du fonds d’amélioration du cadre de vie des agents
8 Point d’information sur le Pôle de Service Public d’Amiens
9 Questions et points divers

pdf2022-02-01_Compte-rendu_CTL.pdf

pdf2022-02-01_Liminaire_CTL.pdf

CTL du 21 octobre 2021

Un premier CTL avec notre nouveau DiSI auquel nous avons passé quelques messages au détour des différents points abordés.
 
Notre liminaire pdf2021-10-21_Liminaire_CTL.pdf
 
Plan de charge de l’assistance
De nombreux chantiers pour les CID : déploiement des PC portables en remplacement des postes de travail, personnalisation des PC portables des agents équipés dans leur direction de départ, passage à W10, retrait des VPN15, déménagement, réorganisation, arrivée de Sigma en remplacement d’AssetManager pour la gestion du parc.
En tous cas, du travail en urgence, souvent sans concertation avec les directions locales qui ne facilite pas toujours les interventions.
Pour le SIL, les remplacements de serveurs, les travaux d’audit préparatoire à la ToIP, mais toujours pas de PIGP. Tiens, à ce propos, un scoop : Du changement est prévu dans la gestion de cette activité transparente, invisible, inexistante et pourtant bien présente et chronophage.
 
Transferts de mission
Suite à la réorganisation en cours du SI, le pilotage de nombreuses applications est transférée vers les ESI en cohérence avec leurs spécialités, sans bénéficier des primes de centrale… On ne peut pas tout avoir !
Le directeur nous assure qu’il n’y a pas de concurrence entre les DiSI, et espère une arrivée importante « de sorties d’école » pour compléter les effectifs … si la centrale ne ponctionne pas trop, comme à son habitude.
 
Rapport d’activité
Un beau document qui fait le point sur les effectifs, le budget, le dialogue social, les services et les missions qui sera mis en ligne et que chacun pourra consulter avec toute la curiosité qui s’impose.
 
Apprentis & Contractuels
6 étudiants sont actuellement en apprentissage à la DiSI (4 au développement à Amiens, 1 à l’assistance à Caen et un au développement à Rouen), une 7e sera prochainement affectée au SIL de Lille. L’apprentissage est une opportunité tant pour la DGFiP que pour les étudiants qui pour certains réussissent le concours d’entrée dans notre administration.
A ce jour,13 autorisations de recrutement de contractuels ont été accordés à la DiSI par la centrale, 9 sont ou vont être pourvues – dont 8 B ou C sur des emplois de CID, et donc 4 qui restent à pourvoir.
Jusqu’à présent les contrats étaient conclus pour 1 an renouvelable ; le bureau RH impose maintenant une durée de 3 ans. Autrement dit, le poste n’est plus accessible au mouvement durant 3 ans; c’est bien là un des effets de la loi scélérate de transformation de la fonction publique.
 
Le point sur les réorganisations étant exactement le même que celui vu lors du CHS-CT, nous vous renvoyons vers le compte-rendu pour en savoir plus. Une précision toutefois pour les travaux de chauffage à Rouen pour lesquels le Directeur indique avoir demandé les crédits nécessaires pour la 2nde tranche.
Toutefois, un nouveau point « sensible » a été présenté par le Directeur : la fermeture effective du plateau d’AT professionnelle de Lille. 4 agents, tous qualifiés, seront donc reçus – et accompagnés par une OS à leur demande – pour se voir présenter le protocole « habituel » en cas de fermeture d’un service.
Solidaires Finances Publiques a posé la question de l’application de la Prime de Restructuration de Service – Mobilité Fonctionnelle, le Directeur demandera confirmation auprès du bureau RH. 
 
Le télétravail
L’exceptionnel a laissé la place au nouveau protocole. La situation particulière des 16 agents vulnérables que compte la DiSI est actuellement revue par les médecins du travail qui statueront sur la nécessité de maintenir ou non le télétravail.
En cas de difficulté sur le télétravail, nous vous invitons à prendre contact avec vos représentants.
Notons qu’à ce jour, les modalités de mise en place de la « fabuleuse » indemnité forfaitaire de télétravail ne sont toujours pas connues.
 
Le plan de prévention lié à la crise sanitaire
Les consignes restent les mêmes. Toujours pas de moment de convivialité, sauf en extérieur– c’est dur pour les collègues qui partent en retraite.
 
Plan de formation Les affaires reprennent, de nombreux stages à nouveau programmés. La nécessité d’honorer les demandes de stages est rappelée, ceux-ci ont un coût loin d’être négligeable.
La DiSI n’a pas été en mesure de nous indiquer le nombre d’agents ayant suivi la formation PAU, c’est dommage.
Par contre, elle nous a indiqué qu’aucun stage demandé n’avait été refusé par la hiérarchie, c’est heureux.
 
DUERP / PAP
Pas de changement par rapport à ce qui a été dit en CHS-CT. Le PAP sera valorisé d’ici la fin d’année civile. A chaque risque côté dans le DUERP, une mesure de prévention devra être mise en place.
 
Questions diverses
  • L’arrivée de l’application GMBI (Gestion de mes Biens Immobiliers) dans le portefeuille de l’exploitation MAJIC pose le problème des effectifs et des horaires de permanence. Une solution basée sur la bonne volonté des agents est mise en place.
  • La DiSI nous indique ne pas être en mesure de fournir le règlement intérieur des horaires variables de chaque ESI. La référence en matière de temps de travail, de récupérations, d’autorisations d’absence et autres facilités horaires reste l’Instruction Harmonisée sur le Temps de Travail des agents de la DGFiP consultable ici http://ulysse.dgfip/page/instruction-generale-harmonisee-relative-au-temps-de-travail-des-agents-de-la-dgfip
    En cas de désaccord avec votre chef de service,
    n’hésitez pas à contacter vos représentants.
Le Pôle des Services Publiques d’Amiens a fait l’objet d’un traditionnel point d’étape (le même que celui du CHS!), à noter toutefois l’appel aux bonnes volontés pour participer à l’Assemblée Générale Constitutive du futur RIA (restaurant administratif) le 9/11 à 14h30 à la Préfecture de la Somme. La séance a été levée à 13h15, car il y a une fin à toute chose...

Comme toujours, les représentants Solidaires Finances Publiques sont à l’écoute de vos remarques et interrogations.

N'hésitez pas à nous contacter.

Vos représentants à ce CTL:
Patricia BERNAUD, Laurent DEMOLLIENS, Pascal OUICI, Sylvain CORNU

 

Notre compte-rendu pdf2021_10_21_CR.pdf

Nous étions réunis ce jour pour un CTL dont le sujet principal était la mise en place du nouveau protocole de télétravail à compter du 15/06/2021. Après lecture des liminaires des trois organisations syndicales portant exclusivement sur le télétravail (voir notre liminaire), la directrice par intérim a indiqué que les réponses seraient apportées par l’examen du document.

  1. Nouveau protocole de télétravail applicable à la DGFIP ( Vote )

  2. Présentation des résultats de l'observatoire interne 2020 à la DiSI Nord

  3. Tableau de bord de veille sociale 2020

  4. Emplois : Mise en adéquation emploi-effectif ( vote )

  5. Questions et points divers :

    • Actualité du plan de prévention COVID

    • Point d'étape sur les aménagements de bureaux sur le site de Rouen

    • Point d'information sur le PSP d’Amiens

Par ailleurs, à l'issue de ce CTL, une communication sommaire du mouvement de local à venir nous a été faite.

La liminaire pdf2021-06-01_Liminaire.pdf

Le compte-rendu pdf2021-06-01_CR.pdf

A l'ordre du jour de ce CTL

  1. Approbation du PV du CTL du 19 janvier 2021
  2. Ponts naturels (14 mai et 12 novembre)

    Du pragmatisme sur les ponts

  3. Exécution budgétaire 2020 / Prévisions 2021

    Budget, vous avez dit "Economies" ?

  4. La feuille de route 2021

    Où va la DISI ?

  5. Bilan de la formation professionnelle 2020

    Des formations professionnelles

  6. Bilan du contrôle interne 2020 / les axes du plan de contrôle interne 2021
  7. Le plan de charge des structures d'assistance AT, CID, SIL et AES pour le 1er semestre 2021

    (ToIP / SI2B + PIGP / CL2C) = x / SI2A, calculez la valeur de x

  8. Réorganisation / installations / déménagements / travaux sur les sites

    Faut pas se mettre l'AT ADO

  9. Point d’information sur le télétravail

    Le télétravail, ça se paie

  10. Point sur la situation sanitaire liée à la Covid-19
  11. Actualité sur le recrutement d’apprentis

    Des apprentis en plus

  12. Questions et points divers
    point d’information sur le PSP d’Amiens

    et nos questions / leurs réponses

Lisez notre compte-rendu pdf2021-04-20_CTL.pdf