Imprimer

Solidaires Finances Publiques n’a eu de cesse de dénoncer l’entretien professionnel instauré par le décret 2010-888 du 28 juillet 2010 et ce depuis sa mise en place.
De manière autocratique, et contre l’avis de l’ensemble des organisations syndicales, le directeur général a décidé, une fois de plus, de porter atteinte au dialogue social au sein de la DGFIP en supprimant la possibilité de recours national en matière d’évaluation professionnelle.


Cette volonté de détruire les protections des agents en dit long sur la considération qu’il a pour l’ensemble des personnels.
Le plus souvent les recours remontant en CAPN avaient pour origine un mal être au travail souvent lié à des relations conflictuelles entre un chef de service et l’agent.
Le niveau local d’expression à savoir la CAPL n’est pas adapté dans ce type de situation. En effet le président de la CAPL qui est aussi le directeur local ne veut pas, dans la plupart des cas, déjuger le chef de service afin de ne pas adresser de signaux négatifs à l’ensemble de sa hiérarchie.
Le dépaysement du recours via la CAPN apportait aux agents le sentiment que la DGFIP n’était pas juge et partie et permettait le plus souvent à travers la prise en compte du dossier de trouver un lieu de neutralité qui rassurait l’agent.

L’entretien professionnel va jouer un rôle déterminant dans les années à venir, dès 2020 avec la mise en place du RIFSEEP que Solidaires Finances Publiques combat.
En effet une partie du régime indemnitaire va se trouver connectée avec l’évaluation professionnelle mais aussi le déroulé de carrière (tableau d’avancement, liste d’aptitude) et également des conséquences en matière d’affectation locale.
L’entretien professionnel, plus que jamais, va être une arme dont va se servir l’administration pour accroître la pression sur les agents.

C'est pourquoi Solidaires Finances Publiques appelle au boycott de cet entretien non obligatoire.
Cependant, si vous décidez d'y assister, nous vous conseillons de préparer correctement cette rencontre.

DEFENDRE VOS DROITS ET LES PRESERVER SONT LES ELEMENTS ESSENTIELS POUR LUTTER CONTRE TOUTES LES SUBJECTIVITES ET ABUS DE TOUS ORDRES.

SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES PAR SES ELUS ET SES MILITANTS SERA A VOS COTES POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS AIDER DANS VOS RECOURS.

pdfTRACT_EVALUATION.pdf

Pour nos adhérents :