CAPL - Carrières, mutations, évaluation professionnelle

La campagne de mutation se clôture le 24 janvier prochain.

 

Votre section locale Solidaires Finances Publiques attire votre attention sur les profonds bouleversements qui affectent les règles de mutation nationale et les règles d'affectation locale mises en place dès cette campagne de mutation pour une prise de poste au 1er septembre 2020.

Vous trouverez en pièce jointe un mémento pour appréhender ces nouvelles règles et vous faciliter, le cas échéant, la rédaction d'une demande de mutation.

Est également paru le numéro 1122 "Spécial Mutations" de l'Unité, journal national de notre syndicat, en ligne sur le site national de Solidaires finances Publiques.

Vos représentants élus Solidaires Finances Publiques se tiennent également à votre disposition pour répondre à vos interrogations, vous accompagner et vous informer.

N'hésitez surtout pas à les joindre!

 

 

pdfguide_mutations_2020.pdf

 

PARODIE DE CAPL Liste d’Aptitude à la Dircofi Nord

 

Le 12 novembre dernier, se sont déroulées les CAPL liste d’aptitude de C en B et de B en A devant une parité administrative renouvelée.

Siégeaient en CAPL LA pour la première fois madame Payart (absente l’an dernier et remplacée par Philippe Jaek), monsieur Pruvost et madame Marchand.

 

Au total ce sont 7 collègues qui candidataient cette année à la liste d’aptitude:

- 4 collègues défendus par les élus Solidaires Finances Publiques;

- 1 collègue défendu par aucun élu.

 

Dans leur déclaration liminaire, les élu-e-s Solidaires Finances Publiques ont fermement dénoncé une promotion interne en berne et la volonté clairement affichée de la Direction Générale de favoriser les recrutements externes.

Preuve en est l’absence de potentialité pour la dircofi depuis plusieurs années maintenant.

C’est très naturellement que monsieur Pruvost a acquiescé à ces propos, affirmant par ailleurs que « les listes d’aptitude étaient un dispositif en voie d’extinction».

Légèrement gênée, madame Payart a préféré rappeler que la voie privilégiée pour progresser dans la carrière demeurait celle les concours.

Ainsi, donc, le ton était donné et le déroulement des CAPL liste d’aptitude en a été fortement impacté, tant sur la forme que sur le fond.

Dossiers classés dans la catégorie des «excellents»

Habituellement, à la Dircofi nord, l’ensemble des dossiers sans tenir compte de la catégorie dans laquelle ils sont classés était évoqué en instance.

Cette année, et pour la première fois, la présidente de séance n’a pas souhaité que soient ouverts les dossiers classés dans la catégorie «excellent».

Madame Payart n’a pas jugé utile de laisser la parole aux élus sur les candidats classés excellents par la direction au motif que les représentants des personnels refusaient de participer au classement des agents.

 

S’il est vrai que les élus Solidaires Finances Publiques refusent de participer au classement des agents estimant que cette responsabilité incombe à la parité administrative, il n’en demeure pas moins que les élu-e-s que nous sommes sont attaché-e-s à la présentation et à la défense de tous les dossiers par respect pour le mandat reçu de nos collègues et pour conforter le candidat dans son excellence et démontrer la constante progression, même dans l’excellence, du candidat.

Par ailleurs, pour les élus Solidaires Finances Publiques, l’évocation en CAPL des dossiers classés « excellent » permet de connaître les critères retenus par la parité administrative pour effectuer son classement et de s’assurer de l’objectivité de ces critères.

Elle permet également un retour sérieux après CAPL aux candidats.

En agissant de la sorte, la parité administrative agit de manière opaque et refuse aux candidats la première des reconnaissances qui est de prendre le temps d’évoquer leur dossier et de saluer leur implication dans la réalisation des travaux de la dircofi.

Enfin, au manque de respect pour les agents, vient s’ajouter un profond mépris pour cette instance locale et pour les représentants élus des personnels qui ont à cœur la défense des agents et qui ont en amont travaillé les dossiers de concert avec les candidats à la liste d’aptitude.

Dossiers classés dans la catégorie «très bon»

En réponse aux présentations et défenses des dossiers, la parité administrative a concédé et admis que pour 2 dossiers sur 3 le passage en catégorie «excellent» se justifiait amplement au regard de l’excellence des candidats.

Mais pour des questions de gestion du «vivier des excellents», elle n’accéderait pas à la demande justifiée des représentants des personnels.

Madame Payart et monsieur Pruvost n’étaient préoccupés que par le seul nombre de candidats classé dans la catégorie «excellent», indiquant qu’ils ne seraient pas crédibles aux yeux de la DG d’avoir trop de candidats excellents au regard des potentialités attribuées à la dircofi nord.

Est-il davantage crédible de reconnaître l’excellence des candidats sans leur reconnaître le passage dans la catégorie des excellents ?

Rappelons en premier lieu que les potentialités (comme leur nom l’indique) ne sont données qu’à titre indicatif…

Rappelons également que la première préoccupation de la CAPL est de reconnaître l’excellence quand elle existe. C’est un début de reconnaissance pour l’agent concerné.

Enfin penser que les candidats auront l’intelligence de comprendre que la direction ne peut faire autrement est totalement inopérant.

Non, madame Payart, un candidat reconnu excellent qui reste classé «très bon» ne peut comprendre qu’il reste « aux pieds du podium ».

En revanche, les candidats classés « excellents » sont à même de comprendre que la Direction Générale ne leur ouvre pas la porte de la promotion interne en n’attribuant pas les possibilités nécessaires.

Il appartient aux directions locales de se battre pour leurs agents et de reconnaître l’excellence quand elle existe !

En conclusion, force est de constater que la parité administrative avait avant même l’ouverture de la CAPL pris ses décisions.

Après avoir voté contre le projet de la direction, les élus Solidaires Finances Publiques ont précipitamment quitté la séance, très en colère, en dénonçant les méthodes méprisantes de la direction envers les agents et les représentants élus des personnels et en refusant de participer aux traditionnelles questions diverses de fin d’instance.

 

Vous trouverez ci-après la déclaration liminaire:

pdfLiminaire_CAPL_LA_novembre_2019.pdf

Les CAPL Liste d'Aptitude de C en B et de B en A se sont déroulées ce vendredi 16 novembre 2018.
Dans sa déclaration liminaire, Solidaires Finances Publiques a réaffirmé son attachement à la promotion interne à la DGFIP.

La liste d'aptitude en est un des éléments et permet de constituer une voie alternative d'accès à la catégorie supérieure pour les agents n'ayant pas bénéficié de la promotion interne par concours ou examen professionnel.

Pour Solidaires Finances Publiques la liste d'aptitude doit reposer sur des critères objectifs et transparents pour tous.

pdfCompte-rendu