Imprimer

Lyon,Rhône(69)

construit entre 1976 et 1988, la cité administrative de Lyon bénéficie d’un emplacement stratégique dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu,très bien desservi en transports. Le site occupe une superficie de plus de 50500m² sur trois bâtiments, dont une tour «IGH»  (immeuble de grande hauteur), et abrite plus de 1800 postes de travail. Il accueille quotidiennement un large public, en hébergeant notamment le premier service des impôts des particuliers de France par le nombre d’usagers.

La cité présente toutefois un état de vétusté significatif tant au niveau de sa fonctionnalité, de son confort ou de sa sécurité.

Le projet retenu se réalisera en deux phases, au sein de la zone d’aménagement concertée de la Part Dieu en cours de réalisation et portée par la métropole de Lyon:

-La première phase, financée par ce programme de rénovation pour un montant d’environ 88M€, consistera en la construction, sur une parcelle attenante au site actuel, d'un bâtiment neuf à haute performance environnementale d'environ 20000m². Ce bâtiment viendra en remplacement de la tour IGH actuelle, dont l’état technique ne permet pas sa réhabilitation sans évacuation préalable des services;

-La seconde phase, neutre pour le budget de l’Etat, consistera en la mise en place d'un marché de partenariat pour valoriser la parcelle de la cité actuelle en confiant à un opérateur la construction d'un bâtiment de 15000m² pour le compte de l'État. Ce dernier permettra le relogement des services présents dans les autres bâtiments.

Le nouvel ensemble immobilier pourra accueillir également un service supplémentaire, actuellement installé dans le parc locatif privé (ah oui ?? Qui ??).

Cette densification est rendue possible par la construction de bâtiments flexibles et modulables (co working ?).

A sa livraison, le projet aura permis de rationaliser les surfaces de la cité en les réduisant de 30% (A la bonne heure !).

Extrait du programme P348 "renovation des cités administratives"

Bon cette fois ca a l'air officiel.