La direction s’est engagée à communiquer désormais tous les 15 jours avec les organisations syndicales pour faire le point sur l’évolution de la situation. Cette nouvelle réunion a eu lieu sous la forme d’une visio-conférence.
Point sanitaire :
Il n’y a pas de pics sur les cas positifs ou sur les cas contacts sur la période récente, il sera tout de même rappelé aux chefs de service d’être vigilants sur le télétravail et sur les queues devant les centres. À noter toutefois que la moyenne de télétravailleurs dans l’Ain est supérieure à la moyenne nationale (40 % des présents contre 34 % pour la journée du 23 avril à titre d’exemple).
Nous avons évoqué la question des tablettes tactiles qui peuvent être partagées entre les agents de l’accueil et dont le nettoyage peut être délicat et demandé à ce qu’il soit fourni des stylets pour pallier ce problème, la direction a indiqué qu’elle ferait une commande. Par ailleurs, ces tablettes, chères à l’achat en raison du cahier des charges particulièrement strict en matière de sécurité, peuvent être équipées de clavier et seront redéployées à l’issue de la campagne en équipement de télétravail. La direction va également se renseigner auprès des chefs de service pour savoir si des difficultés liées à la sécurité de l’utilisation de ces tablettes dans les files d’attente seraient apparues.
Il n’y a actuellement aucune redescente d’information de la DG quant à la vaccination des agents, le sujet est toujours en discussion au niveau interministériel.
Autre précision apportée, le centre de Gex, dépourvu d’aération naturelle a été doté d’un appareil de nettoyage par filtres (particules, virus…), ces filtres ont vocation à être changés tous les 6 mois par les agents techniques de la direction. L’installation est récente mais les premiers retours sont pour l’instant positifs.
Si vous constatez des problèmes sur votre centre, n’hésitez pas à nous en faire part.
Campagne IR :
La direction n’avait pas de remontées de difficultés au niveau organisationnel.
Il a été constaté sur les 2 premières semaines une tendance à la baisse de l’accueil physique et un niveau similaire d’e-contacts par rapport aux années précédentes.
Les appels téléphoniques ne peuvent pas être comparés aux années antérieures car de nombreux dispositifs sont nouveaux cette année. La ligne nationale absorberait 55 à 60 % des appels, il en reste donc a minima 40 % en local : 2700 appels par semaines ont été reçus par les SIP et la trésorerie de Gex.
Mutations :
La note pour la campagne locale est parue en début de semaine et la liste des structures ouvertes nous a amené à poser la question de l’absence du SIP-SIE d’Oyonnax dans cette liste alors que le SIE d’Oyonnax a vocation à devenir une antenne pérenne dans le NRP. La direction a indiqué qu’il n’était absolument pas question de remettre en cause cette existence ni celle des 3 postes du SIP travaillant à distance pour le SIP de Bellegarde. Le but serait de ne pas ouvrir des postes dont la direction sait qu’ils pourront être pourvus l’année prochaine par les agents dont les postes sont supprimés en 2022 et qui ont déjà exprimé la volonté de les intégrer.
Nous restons à vos côtés pendant toute cette campagne, n’hésitez pas à nous solliciter en cas de besoin.
La prochaine réunion aura lieu le 12 mai prochain, vous pouvez nous faire part d’ici-là des sujets que vous souhaiteriez voir aborder.
Et surtout, le 10 mai, n’oubliez pas de vous faire entendre .