COMPTE-RENDU DE LA CAPL DES AGENTS B

Le 03 juin 2019


Ce lundi 3 juin se tenait la CAPL de Mutation B pour les mouvements locaux.

 

Pour Solidaires Finances Publiques 04 (Solidaires), siégeaient Gilles Chuzeville (Tit), Nicole Bonilla (suppl) et Ghislaine Duchemin (experte)

 

Dans une déclaration liminaire que vous pourrez lire par ailleurs, Solidaires a regretté que celle-ci se tienne sans avoir de visibilité sur l’avenir des structures du département. En outre, nous avons dénoncé la dégradation de la reconnaissance de notre travail (cf baromètre social) et la casse programmée du service public.

La directrice nous a répondu qu’elle était également fonctionnaire et, qu’à ce titre, elle appliquait les directives du ministère…. Même si elle espère qu’on saura tirer le meilleur des expérimentations en cours.

 

Deux points étaient à l’ordre du jour de cette CAPL : l’approbation du PV de la dernière CAPL et les mouvements locaux.

  • Sur le premier point, deux des trois organisations représentées ce jour étaient absentes lors de la CAP de novembre sur les Listes d’aptitudes. Il nous a donc paru évident de nous abstenir.
    Toutefois, à la lecture du PV, nous avons jugé bon de prévenir la directrice que le fonctionnement passé ne saurait se répéter et qu’il était hors de question que les OS siégeant lors d’une future CAPL « Liste d’aptitude » soient amenées à proposer une liste d’agents « promouvables » ! Notre rôle est de défendre TOUS les agents, pas de choisir qui nous semblent plus aptes que d’autres à promotion !

  • Sur le second point, nous avons d’abord attiré l’attention de la direction sur le timing proposé pour la tenue de cette CAPL : en effet, compte tenu du pont de l’ascension et du report de la sorti du mouvement national, nous avons siégé sans avoir eu connaissance du mouvement définitif !

Sur le fond, les agents ayant obtenus Manosque et Barcelonnette au mouvement national avaient d’office le vœu correspondant. Nous ne nous sommes donc pas étendus d’avantage sur le sujet.

Concernant la RAN de Digne, seuls 3 des 5 dossiers étaient examinés, les mutations ALD et DIRECTION n’étant pas examinées en CAPL.

Deux de ces trois dossiers ont obtenu leur premier vœu, le dernier a lui obtenu son second vœu. Sans avoir précisé concrètement quelles activités étaient concernées, la Directrice a justifié son choix par un transfert de charge entre deux trésoreries, la trésorerie « d’accueil » étant déjà en difficultés.

Bien qu’ayant attiré l’attention de l’administration sur la situation personnelle de l’agente concernée, la décision reste maintenue. La directrice reste toutefois ouverte à des possibilités d’aménagement comme le télé-travail (sic !).

Enfin, concernant les demandes formulées en interne et pour lesquelles nous n’avions pas de voix de vote, Solidaires a demandé que l’on respecte la règle de l’ancienneté dans le grade le plus élevé. Il semblerait que nous ayons été entendus…