Imprimer

Le 27 novembre 2025 s'est tenu une formation spécialisée.

Vous trouverez ci-dessous la déclaration liminaire et le compte-rendu ainsi que le format PDF.

Nous vous souhaitons bonne lecture.

Vos représentants Solidaires Finances Publiques 06

 

 

Voici notre liminaire :

 

Monsieur le président de la formation spécialisée des Alpes-Maritimes,

Nous ne pouvons commencer cette formation spécialisée sans parler du contexte général.
Une incertitude quant au budget qui vient d’être rejeté par la représentation nationale. Qu ‘en sera t- il des effectifs en 2026 ?
Sur le projet présenté, une fois encore, le ministère des Finances était mis à contribution et voyait le nombre de ses emplois corrigé… à la baisse ! Comme toujours, c’est la DGFiP qui paie le prix le plus fort, avec 558 suppressions d’emplois prévues pour 2026. Des nouvelles suppressions de postes qui se rajouteraient aux plus de 30 000 déjà subies ces dernières années. Derrière ces chiffres, ce sont des équipes fragilisées, des services publics affaiblis, des usagers délaissés. Solidaires Finances Publiques dénonce avec force cette politique d’asphyxie.
Cette politique dégrade considérablement les conditions de travail des agents.
Le rapport annuel d’activité de la médecine de prévention 2024 va dans ce sens. Ainsi , sur 119 agents ayant exprimé leur ressenti dans le cadre du suivi individuel de la santé au travail 45 expriment ressentir une charge de travail importante ( soit 38%). Il est à noter dans certains cas des répercutions sur l’état de santé signalés par les agents.
Quant on y ajoute les nombreuses incivilités que subissent les agents comme l’attestent les fiches de signalement de 2025, allant même jusqu à une menace de dépôts d’explosifs, cela fait quand même beaucoup. Et encore toutes les incivilités sont pas déclarées. Exercer ses missions de service public dans ce contexte devient de plus en plus difficile.
En revenant au cadre national il est à souligner que les suicides et tentatives de suicide qui endeuillent la DGFiP en 2025 sont au nombre de 36 à la date d’aujourd’hui. Cela devrait suffire à stopper cette fuite en avant. Mais rien ne semble freiner cette mécanique qui broie les personnels et détruit le service public.

 

Voici le compte-rendu :

 

Nous avons lu notre déclaration liminaire.

Le directeur a abordé les thèmes suivants :

 

 

pdfLiminaire_formation_specialisee_27_11_25.pdf

pdfCompte_rendu_formation_specialisee_27_11_25.pdf